Les affamés - T.1 - Série "La sublime communauté"

ROMAN - Dès 14 ans

De Emmanuelle HAN

Éditions Actes sud junior - 16 €

 

 

Fondé sur les croyances au surnaturel répandues de par le monde, ce roman des temps à venir confie à deux adolescents et un enfant la rude tâche de faire triompher le Bien. Que le lecteur y croie ou non, les évènements vécus par les héros supposent qu’eux au moins fassent confiance au pouvoir de la communication de pensée, aux visions obtenues par la discipline du corps et aux forces occultes, maléfiques, venues du fond des âges.

 

Seul TUPA, le plus rebelle, renie apparemment l’éducation reçue des indiens d’Amérique latine qui l’ont recueilli bébé.

EKIAN, d’origine Touareg, a développé comme prévu de grandes capacités d’analyse grâce au « maître » qui l’a initiée lors de sa transplantation lointaine dans l’Himalaya.

ASHOKA, enfin, n’a que sept ans mais se révèle particulièrement réceptif aux techniques de méditation liées au yoga de son Inde d’accueil.

 

Cela se passe à une époque indéterminée du futur, quand notre planète sombre dans le chaos.

En alternant les trois lieux de l’action centrés sur chaque héros, le premier tome met en place personnages et décor dans une prose souvent poétique aux belles trouvailles de style. Il en résulte une langueur onirique qui imprègne le lecteur d’une beauté brutalement détruite par la laideur des faits en leur début sordide.

 

Il faudra les tomes suivants pour trouver la réponse aux questions en suspens. Pourquoi cette désertification de la terre ? Que sont les six mondes promis vers lesquels on tente de se réfugier ? Qui a choisi les trois enfants et décelé leur potentiel quasi magique. Visiblement de l’ordre de la parabole, quelle synthèse le texte va-t-il proposer ?

 

Un roman bien écrit dont on attend la suite.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Les affamés - T.1 - Série "La sublime communauté"

De Emmanuelle HAN

Éditions Actes sud junior - 16 €