Libération

ROMAN - Dès 15 ans

De Patrick NESS

Éditions Gallimard - 14.90 €

 

 

De « joug » à « libération », huit chapitres vont retracer une journée charnière mais calamiteuse de la jeune vie d’Adam, un lycéen gay.

 

Au fil des heures qui apportent leur lot de tracas, on découvre le contexte familial pesant du héros, ses amis, activités, et la réflexion perpétuelle qui l’anime tant sa faculté d’analyse du comportement d’autrui est aigue.

 

Difficile pourtant de voir clair en soi-même : le jeune homme s’efforce sous nos yeux de clarifier la confusion de ses sentiments amoureux et de s’affranchir de ses craintes, faux-fuyants et incertitudes pour vivre pleinement son homosexualité.

C’est à ce prix qu’il pourrait mener vers l’amour véritable sa relation avec Linus. Celui-ci veut en effet que leur entente charnelle, ici décrite sans fard, se double d’un engagement affectif plus total.

 

Comme pour d’autres romans, P. NESS double l’action de symboles portés par des êtres évoluant dans un monde fantastique antérieur et parallèle au nôtre.

C’est ici une goutte de sang d’Adam blessé au doigt qui établit le lien entre les deux, joignant dans une quête comparable deux cœurs en peine

. L’esprit d’une jeune fille assassinée par son amant drogué rôde en effet sur les lieux de ses souvenirs dans le village, à la recherche d’un apaisement qu’elle ne trouvera, comme notre héros, qu’en abandonnant des idées de vengeance et en se détachant du passé.

 

Un roman confidentiel, sans fausse vertu, sur les amitiés particulières.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Libération

De Patrick NESS

Éditions Gallimard - 14.90 €