Ma chère soeur

ROMAN - Dès 14 ans

De Alf Kjetil WALGERMO

Éditions Bayard jeunesse - 12.90 €

 

 

Un deuil ne s’achève pas avec les cérémonies mais débute vraiment dans la solitude qui leur succède. Eli Anne, seize ans, n’a plus de goût à rien ; du fond de sa léthargie, un désir émerge pourtant : écrire ses pensées sur le profil Facebook encore actif d’AMALIE comme si sa sœur décédée pouvait les lire.

D’octobre à décembre, les souvenirs, l’introspection, le chagrin, confiés au virtuel, dressent en réalité le portrait contrasté des deux jeunes filles. La disparue, épanouie et décidée suscitait l’admiration générale, sa sœur bien que brillante étant moins affirmée.

 

Le texte, ni roman épistolaire ni journal intime, implique fortement le lecteur qui reçoit ces lettres presque comme s’il en était le destinataire capable de répondre : « mes photos, mes affaires ? - des objets, pas des fétiches et tant mieux si quelqu’un a chaud dans mon manteau ! » ou « tête de nouille, c’est cool de se souvenir de nos fou-rires ; dis donc, sur la religion tu n’es pas claire… » et pour lui insuffler son dynamisme « nous voilà deux sœurs musiciennes arrivées au point d’orgue mais tu écris bien, c’est peut-être la première note du chant de ta nouvelle vie… ».

 

Ce roman émouvant laisse penser qu’Eli Anne reprendra pied grâce au bilan intérieur qu’elle a fait par le biais d’une sorte de coup de pied dans le fond ; on espère que les comptes qu’elle s’est rendus à elle-même la libèreront.

Il permet éventuellement de comprendre l’état dépressif d’amis tant il est saisi avec vérité de l’intérieur : il a le réalisme du vécu.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Ma chère soeur

De Alf Kjetil WALGERMO

Éditions Bayard jeunesse - 12.90 €