Ma vie de monstre

ROMAN - Dès 12 ans

De Anne POUGET

Éditions Scrinéo - 10.90 €

 

 

Une très jolie histoire largement inspirée de l’histoire vraie de « La Belle et la Bête ».

 

Tognina vit à la cour sous le règne de Henri 3 qui a choisi de laisser les rênes du pays à sa mère Catherine de Médicis.

 

Bien qu’entourée d’amour par les siens, ses parents et ses frères et sœurs, Tognina n’est pas heureuse car elle fait partie du cabinet des curiosités de la reine : en effet, tout comme son frère Arigo et sa sœur Madeline, elle est recouverte de poils et on les considère donc comme des monstres.

 

Ils sont donc exhibés au bon vouloir de la reine; en contrepartie, ils sont tous logés, nourris et éduqués au palais où son père, qui est atteint du même problème, travaille pour le roi.

 

La jeune fille souffre énormément de son physique car sous son apparence disgracieuse, elle possède un cœur qui bat pour le bel Odon, le sonneur de cloches de l’église Saint Germain l’Auxerrois.

 

Mais, le jeune homme ne voit que sa passion pour son métier et il apprend également à Tognina qu’il a décidé de se convertir au protestantisme. En ces temps troublés de guerres de religion où les protestants sont arrêtés, torturés et souvent tués sans autre procès, la jeune fille est complètement paniquée.

 

Quelque temps plus tard, le roi est chassé de Paris par le duc de Guise et la reine le suit peu après.

 

Une partie de la cour reste au palais dont Tognina et sa famille et les mois s’écoulent lentement dans l’incertitude de leur destin.

 

Le jour où Catherine de Médicis décède, tout bascule : on vient les chercher pour les emmener en Italie comme une vulgaire marchandise à vendre.

 

Tognina est séparée de sa famille et son destin prend un nouveau tournant …

 

 

 

Un roman très intéressant qui nous raconte assez fidèlement l’incroyable histoire vraie du conte « La Belle et la Bête ».

 

A l’époque, ils firent l’objet de moqueries et de crainte car on ne les considérait pas comme des êtres humains mais plutôt comme des singes.

 

Ils sont étudiés par des médecins célèbres cités dans le livre car, en fait, ils souffrent d’une maladie qui se nomme l’hypertrichose totalement inconnue à l’époque.

 

L’histoire est à la fois romanesque et historique avec de nombreux détails sur les évènements, le 16ème siècle étant agité.

 

Anne Pouget précise à la fin ce qui est vrai et ce qui est inventé (le texte s’approche beaucoup de la réalité) et ajoute des renseignements précieux sur la vie à la cour, les différents personnages cités, des explications sur la partie qui se passe en Italie …

 

Une lecture très agréable et instructive !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

La belle et la bête

De Anne POUGET

Éditions Scrinéo - 10.90 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS