Mon secret est une chance - Série "Léo"

ROMAN - Dès 12 ans

De Gwenaëlle BARUSSAUD

Éditions Rageot - 13.90 €

 

 

Léonore surnommée Léo est une jeune fille de 18 ans qui vit à Noisiel où elle travaille dans une grande usine de chocolat : elle emballe des tablettes dans du papier doré à longueur de journée.

 

L’entreprise fait vivre la majeure partie de la ville et rythme le quotidien de ses habitants en ces temps troubles de cette deuxième partie du 19 ème siècle.

 

L’empereur Napoléon qui régente le pays tient à féliciter les usines emblématiques de la France et invitent les patrons et quelques ouvriers à Paris.

 

Contre toute attente, Léo fait partie de la délégation qui se rend dans la capitale.

 

Ses parents décident de lui dévoiler le secret de ses origines : ses vrais parents sont de riches parisiens, les Désilles, qui l’avaient mise en nourrice chez eux. Un jour, ils n’ont plus reçu de nouvelles ni de versements. S’étant attachés à la petite fille, ils décident de la garder.

 

Comme Léo se rend à Paris, ils estiment qu’elle doit savoir car elle peut, si elle le désire, en profiter pour les rechercher.

 

D’abord très choquée, elle décide de mettre à profit ce déplacement pour tenter de retrouver les siens.

 

Elle découvre la trace de la famille Désilles aidée d’Emilien, jeune parisien très impliqué dans la vie politique parisienne qu’elle a rencontré au hasard de ses promenades.

 

Elle parvient à se faire embaucher comme domestique dans le même immeuble que sa famille et entreprend des recherches plus approfondis tout en découvrant la vie trépidante et agitée de Paris de l’époque napoléonienne.

 

Mais, elle n’est pas au bout de ses surprises et le destin lui réserve beaucoup de joies et de peines.

 

Un roman fluide où l’on découvre avec bonheur la vie trépidante de la jeune Léonore sur fond de Paris historique.

 

Des personnages sympathiques et un rythme soutenu qui nous emmène dans des endroits divers et variés tels que Noisiel petite ville de province, Paris puis Guernesey.

 

Le premier tome se termine sur une note dramatique quand nous apprenons que la Prusse vient de déclarer la guerre à la France. L’histoire de Léonore ne s’arrête donc pas là.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Mon secret est une chance - Série "Léo"

De Gwenaëlle BARUSSAUD

Éditions Rageot - 13.90 €