Nouvelle Sparte

ROMAN - Dès 14 ans

De Erik L'HOMME

Éditions Gallimard - 13.50 €

 

 

Que pourrait-il être advenu de nous dans les années 2 250 ? Il y aura ceux, lointains, énigmatiques, qu’une muraille isole; un peuple d’Islam fidèle à sa trajectoire issue des sables arides; un reste d’Occident adepte du veau d’or, les yeux fermés sur l’indigence. La seule nouvelle organisation sociale chaleureuse est installée aux abords du lac Baïkal. Cette Fédération puise ses fondements philosophiques et religieux aux sources de l’antiquité grecque tout en ayant développé une technologie futuriste.

 

Le lecteur découvre avec plaisir la vie qu’on y mène par les yeux de quatre amis dont les seize ans marquent le début de l’âge adulte… et des ennuis. Valère a en effet accepté une mission d’espionnage en occident, à la suite d’attentats et doit quitter l’amour naissant d’Alexia ; bien sûr ni les bons ni les méchants ne sont ceux que l’on croit.

Le récit de l’aventure est parfaitement mené bon train avec les retournements introduits pour surprendre au bon moment, jusqu’à la fin.

 

Un roman qui joue entre rupture et lien. Rupture avec notre monde actuel mais lien avec le passé, la mythologie et les dieux grecs; rupture avec la langue car l’auteur s’est imaginé l’état de notre langue à cette époque.

Ceci lui a permis de batifoler avec les mots, laissant penser que les deux siècles en cause ont vu surgir quelque horde teutonne ayant réussi à germaniser l’élaboration de notre vocabulaire en une ablation toute spartiate de ses déterminants. Mais lien aussi avec la création de mots, là on pense à une livraison de mots valise tombés d’un train de marchandises américain.

Bonne nouvelle pourtant : notre complexe système verbal permet de jouer sur le temporel en faisant l’économie de marqueurs qui alourdissent parfois nos phrases.

Et si le lecteur est un peu surpris au départ, cela ne dure pas, car il est très vite embarqué par le rythme soutenu du roman.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Nouvelle Sparte

De Erik L'HOMME

Éditions Gallimard - 13.50 €