Proxima du centaure ♥

 

 

ROMAN - Dès 14 ans

De Claire CASTILLON

Éditions Flammarion - 13 €

 

 

Une voix intérieure, celle de Wilco, nous apprend ce qu’est l’enthousiasme amoureux à 15 ans.

« Apothéose », jeune fille qu’il connaît peu, comble ses rêves poétiques ou charnels, ceux-ci exprimés avec une élégance pudique.

 De ses parents au comportement désormais pathétique, soixante-huitards sur le déclin, il ne retient que la tendresse.

« De là où il est » (sur son lit d'hôpital), avec une compréhension sensible, généreuse d’autrui, l’adolescent mêle analyse non dépourvue d’humour de ceux qui l’entourent et vie rêvée.

 

Entre fantasmes, souvenirs et faits du moment, l’aimée se dessine par petites touches ; nous apprenons progressivement ce qui est arrivé et l’attente qui s’ensuit.

 

Ce livre exceptionnel est bouleversant.

Il peut être lu de multiples façons : c’est une plongée dans l’adolescence mais on peut y voir aussi une réflexion sur l’éthique médicale, décoder une symbolique, retrouver l’un des fondements de la dramaturgie…

 

La fin inéluctable du héros, annoncée d’emblée, évoque une tragédie grecque (fatum).

Psychologiquement, les rôles sont distribués ; l’image de la femme est cloisonnée (mère généreuse et compréhensive, sœur non sexuée, amante potentielle désirée).

L’homme est représenté sous forme de père (en principe rationnel), d’ami excusé mais susceptible de trahison, de rival chargé de réaliser le fantasme de l’acte sexuel.

 

Une analyse très fine des relations humaines sous-tend cet ouvrage qui témoigne des stratégies de survie de tout un chacun mais aussi de l’ambivalence de notre statut d’êtres mortels.

 

L’écriture joue habilement du temps et des mots. Si le titre et les repères célestes conventionnels, font certes allusion au projet irrationnel du père pour introduire le ciel dans un immeuble, il rappelle aussi le fol espoir d’une échappatoire future de l’humanité, que l’astronomie faisait encore naître il y a quelques mois avec la découverte de « Proxima b » l’exoplanète habitable la plus proche de nous.

Superbe à tous points de vue.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Proxima du centaure

De Claire CASTILLON

Éditions Flammarion - 13 €