Rester debout - Simone Veil ou la naissance d'une légende

ROMAN - Dsè 14 ans

De Fabrice COLIN

Éditions Albin Michel - 15 €

 

 

Il s'agit ici d'une fiction inspirée de la vie de Simone Veil. L'auteur s'est basé sur une documentation rigoureuse et ensuite s'est laissé guider par "son intuition romanesque".

 

Nous retrouvons donc une interprétation personnelle de la vie de Simone Veil, le texte est fluide et très proche du style personnel de Simone Veil elle-même.

 

Dans la première partie, nous découvrons l'enfance heureuse de Simone au milieu de ses sœurs, Milou et Denise " l'éternelle frondeuse" et de son frère Jean, avec son père et sa mère qui la chérissent. Simone est la plus jeune et profite d'un statut de préférée.

 

Avec la crise de 1929, le niveau de vie de la famille baisse, puis avec la guerre, ils seront bientôt obligés de se séparer et d’habiter différents endroits de la ville de Nice pour ne pas éveiller de soupçons.

 

La seconde partie du livre fait suite à son arrestation avec sa mère et sa sœur et met en lumière sa vie en camp de concentration

 

Dans le royaume de la mort "regardons en avant, en arrière ça ne sert plus à rien » dira Yvonne, sa maman.

 

Son tempérament fougueux l’aidera dans les moments les plus durs et lui permettra de survivre. Sa lutte, elle la continuera en tant que femme d’abord en reprenant des études, bien que mère de trois enfants, puis dans la vie politique.

 

Respectée et admirée par les français, elle recevra jusqu'à 200 lettres chaque jour.

 

Un texte indispensable dans le combat contre le révisionnisme.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Rester debout - Simone Veil ou la naissance d'une légende

De Fabrice COLIN

Éditions Albin Michel - 15 €