See you in the cosmos ♥

ROMAN - Dès 12 ans

De Jack CHENG

Éditions Bayard jeunesse -  15.90 €

 

 

Alex a onze ans, il est plutôt bon élève, c’est lui qui raconte son quotidien, mais il ne s’adresse pas à nous les lecteurs. Sa vie, tout ce qu’il fait, il l’explique et l’enregistre sur un iPod.

Cet iPod, il prévoit de l’envoyer dans l’espace avec la fusée qu’il est en train de construire. Car Alex est un passionné de sciences et de fusées spatiales.

Son héros, c’est Carl Sagan, un astronome américain dont il a suivi tous les épisodes de la série télévisée de vulgarisation.

En hommage à son idole, il a d’ailleurs donné son nom au chien que sa mère lui a laissé adopter.

 

Sa mère avec qui il vit n’est pas contrariante, elle passe ses journées au lit ou devant la télé. Parfois, elle part au hasard et reste absente une journée ou deux…

 

C’est lui qui fait à manger et se sent responsable.

 

Mais à cet instant, comme tous les passionnés de fusées spatiales avec qui il discute régulièrement sur un forum, il s’apprête à participer au festival de fusée qui a lieu tous les ans dans le désert.

C’est la première fois pour lui et c’est primordial car il va lancer sa fusée dans l’espace.

Il a tout prévu, pris les contacts, un e-billet et sa mère n’a pas réagi quand il lui a annoncé qu’il partait pour le weekend accompagné de son chien…

 

Tout se complique dès l’arrivée à la gare quand le responsable de la billetterie refuse de lui laisser prendre le train seul…

 

C’est là que la magie du tempérament d’Alex va agir et c’est ainsi que cela se passera tout au long de son périple.

Ce « garçon qui essaie d’être courageux, qui cherche la vérité… qui aime sa famille, ses amis et son chien » va toucher tous ceux qu’il rencontre et sa quête va le mener, lui et ceux qu’il a entraîné à sa suite, bien au-delà de ce qu’il avait imaginé….

 

Un roman désopilant et tendre qu’on ne lâche pas. Il tient sa force et son charme de son héros très attachant et de son regard candide et bienveillant sur la vie et les autres.

L’écriture est originale avec les enregistrements numérotés, entrecoupés parfois de dialogues avec des didascalies comme dans une pièce de théâtre.

 

Un très beau roman !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

See you in the cosmos

De Jack CHENG

Éditions Bayard jeunesse -  15.90 €