Seule

ROMAN - Dès 12 ans

De Nathalie LE GENDRE

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Polar) - 11.95 €

 

 

C’est bizarre, Malika avait les pensées complètement embrumées au moment où l’accident s’est produit. Ejectée de la voiture, elle a juste eu le temps de se rendre compte de l’explosion du véhicule avant de s’évanouir.

 

Ces vacances s’annonçaient pourtant si bien avec la découverte du pays Sami au nord de la Norvège, le pays de sa mère. Une aubaine pour elle qui rêve d’être plus tard exploratrice, de vivre une aventure extraordinaire et qui a dévoré tous les magazines sur le sujet.

 

C’est le froid qui la réveille, le froid mortel de la nuit polaire. Elle « grelotte de terreur », réalise que ses parents sont morts et qu’elle est seule au monde dans une contrée sauvage, inconnue et glaciale. « Tout son monde s’est écroulé en une fraction de seconde ».

 

Choquée, blessée à la tête, elle s’interroge sur les vêtements qu’elle porte, sa coupe de cheveux…

 

Et sa petite sœur ? Serait-elle encore en vie ? Malika n’a pas l’impression qu’elle était à ses côtés dans la voiture…

 

Que s’est-il passé ? Que doit-elle faire ?...

 

Elle sait que ses chances de survie sont minces et qu’il faut agir vite. C’est le moment de mettre en pratique ce qu’elle a lu. Mais ses pensées sont floues, ses souvenirs « douloureux comme mystérieux » lui reviennent par bribes…

 

Alternativement, nous suivons le parcours de l’adolescente dans sa tentative de survie, de se trouver un abri, de se nourrir, pour se protéger du blizzard, pour ne pas mourir de froid, de faim et de soif et dans le dédale de ses souvenirs depuis le moment du départ…

 

Un bon récit qui mêle habilement aventure humaine et initiatique, découverte d’une région hors du temps, suspense et donne vie à une héroïne attachante qui se bat avec courage dans une nature hostile pour survivre. La construction du roman maintient le mystère tellement bien jusqu’au bout que le lecteur est amené à en reprendre la lecture avec un œil neuf, après le dénouement.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Seule

De Nathalie LE GENDRE

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Polar) - 11.95 €