Soixante douze heures

ROMAN - Dès 15 ans et plus

De Marie-Sophie VERMOT

Éditions Thierry Magnier - 13 €

 

 

Irène est jeune, très jeune. Pourtant, dans ce récit à la première personne, elle nous parle : de grossesse :de sa découverte, de la façon dont elle vit ses transformations mais aussi de son choix de la mener à son terme pour accoucher sous X..

 

Tout au long des 72 heures qui composent ce livre, elle nous parle de sa décision et du cheminement qui a été, qui est le sien.

 

Une résolution « adulte » chez cette lycéenne que rien n’a préparé à ce bouleversement.

Une grossesse non attendue, une grossesse longtemps cachée tant aux parents qu’aux élèves du lycée, une grossesse vécue dans un questionnement constant que renforce la proximité de la naissance puis l’arrivée de cet enfant qu’elle veut nommer avant de le laisser vivre une vie sans elle.

Soucieuse de la représentation qu’il aura d’elle, de l’image qu’elle aura d’elle dans une vie sans lui.

 

Si les retours en arrière nous montrent comment la décision a mûri, ils font une large place aussi aux revirements de la mère d’Irène, à l’attitude des adolescents de son âge mais aussi à la difficulté des rencontres avec les professionnels même les plus « attentifs ».

Pour Irène, le passage à une vie d’adulte se fait dans la conscience d’une décision influant sur elle mais aussi sur celui qu’elle met au monde.

Malgré tous ceux qui l’entourent elle prend à la fois conscience de la solitude qui est la sienne mais aussi de sa force.

 

Ce livre, écrit à la première personne, est plein d’émotions mais sans excès.

 

Avec des mots simples, il reprend toutes les étapes d’un choix difficile pour une adolescente qui peu à peu devient adulte.

Alors que le délai de 72 heures s’écoule-(c’est le temps entre l’accouchement et le choix de l’abandon) la réflexion menée par Irène interroge le lecteur sur ses propres convictions face à la vie, à l’abandon, à la maternité et à la place de chacun.

Loin d’une démarche partisane, ce livre s’ouvre sur la notion du choix dans la vie et par là-même de la vie .

 

Un beau livre

 

A recommander à partir de 15 ans et plus

 

Rappel du titre

Soixante douze heures

De Marie-Sophie VERMOT

Éditions Thierry Magnier - 13 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS