Titan noir

ROMAN - Dès 13 ans

De Cécile AUBRY

Éditions Rouergue - Collection (Doado) - 12.50 €

 

 

En première de couverture une tête d’orque émerge. L’eau n’est pas bleue, mais teintée de rouge et si l’on tourne le livre, ce sont les dents et l’œil de l’orque qui impressionnent.

Dès la première phrase du roman, le ton est donné : « Il va lui faire mal et je pense qu’ils le savent… »

 

Nous comprenons qu’une jeune fille a été embauchée dans un parc océanographique comme dresseuse d’orque et que le danger la guette…

 

Nous suivons alternativement deux narrateurs.

 

Le premier est cet inconnu qui attend une catastrophe qui s’est déjà produite. Il observe la fille qui prend de l’assurance, croit que l’animal est son ami. Il regarde la fille, mais ne dit rien. Il attend et plaint l’orque… Il raconte le cauchemar que vit l’animal en captivité, sa solitude, sa colère…

 

Le deuxième narrateur c’est la fille, Elfie qui vient d’avoir son bac. Elle rêve d’indépendance et elle est ravie d’avoir trouvé un travail dans le parc aquatique.

De la caisse, elle est passée aux soins pour les animaux puis dans le bassin avec l’orque Titan, un monstre qu’elle entraine pour exécuter des acrobaties devant les visiteurs du parc. Elle raconte son apprentissage, comment elle adore son travail, combien elle aime les animaux dont elle s’occupe et qu’elle croit heureux…

 

Au fil du roman construit comme un thriller, nous suivons l’histoire de Titan et découvrons son passé de tueur et l’évolution d’Elfie dans sa compréhension de la situation…

 

Un roman engagé et fort sur les conditions de vie des animaux dans les parcs.

Inspiré d’une histoire vraie, il nous invite à prendre conscience que les animaux ne sont pas des objets mais des êtres vivants qui ont une vie sociale, un langage et le droit au respect.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Titan noir

De Cécile AUBRY

Éditions Rouergue - Collection (Doado) - 12.50 €