Une caravane en hiver

ROMAN - Dès 13 ans

De Benoit SEVERAC

Éditions Syros - 16.95 €

 

 

Ce roman d’aventures pour adolescents et dont l’action est située en France de nos jours, répond aux lois du genre en mettant l’accent sur la débrouillardise et le courage de jeunes qui agissent sans l’aide des adultes… jusqu’à ce que surviennent des complications trop dangereuses.

 

Un lycéen bcbg et un réfugié clandestin de son âge, venu de Syrie, deviennent amis et bravent toutes sortes de dangers. Arthur, peu soucieux de légalité, pare d’abord en cachette au plus pressé en donnant de la nourriture pour Adnan et sa mère ainsi que les médicaments dont celle-ci a besoin. Son geste généreux est cependant découvert et a des conséquences inattendues.

 

Les réactions diverses des parents, amis ou inconnus, insérées dans l’action, reflètent dès lors celles que l’actualité nous donne à connaître. L’intrigue progresse en intégrant peu à peu la complexité du problème de l’accueil des étrangers, donnant plus d’épaisseur aux aventures et incitant le lecteur à la réflexion.

 

Il s’agit évidemment ici d’un cas exemplaire qui entraînera l’adhésion la plus large sur le plan éthique.

Le thème s’élargit cependant à celui de l’amitié spontanée des deux garçons qui n’échappe pas au difficile ajustement de personnalités différentes et à l’apprentissage universel de la tolérance.

Les motivations fortes et la fougue d’Adnan ne sont pas faciles à comprendre pour Arthur en qui subsiste un reste de sagesse et l’habitude insouciante de notre confort.

 

Une lecture détente facile mais non superficielle dont l’intrigue est menée avec un savoir écrire indéniable.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Une caravane en hiver

De Benoit SEVERAC

Éditions Syros - 16.95 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives