Vivant

ROMAN - Dès 15 ans

De Roland FUENTÈS

Éditions Syros - 14.95 €

 

 

Un bel après-midi ensoleillé sur le dangereux sentier qui domine les Calanques de Cassis ….. deux garçons : Mattéo, muni d’un couteau et Elias, cent quatre-vingts mètres devant lui bien décidé à échapper à son poursuivant. Ils courent vite, très vite comme les vrais sportifs bien entraînés qu’ils sont ! Pourquoi ?

 

Sept jeunes, étudiants et lycéens, ont décidé de passer leurs vacances ensemble pour réviser, faire du sport et se détendre. L’un d’entre eux, Lucas invite un copain, Elias, qui travaille comme manœuvre sur un chantier. Il ne faut pas longtemps pour que l’ambiance se détériore insidieusement.

 

Les sept amis se connaissent depuis plusieurs années. Ils s’acceptent comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts. Bref, ils s’entendent plutôt bien. Mattéo exerce un gros ascendant sur le groupe, chacun s’en accommode. L’arrivée d’Elias va remettre en cause ce fragile équilibre. Personne n’est indifférent, pour des raisons diverses, à ce beau garçon athlétique, conciliant, toujours souriant. Un être solaire !

 

Chapitre après chapitre, Camille, Lucas, Jonathan, Mathilde et Eva vont relater avec minutie leurs activités quotidiennes, les petites péripéties d’une vie de jeune en groupe. Comme certains faits vont leur paraître bizarres, ils vont essayer de les analyser, de leur trouver une explication. Il leur est difficile de comprendre que face, par exemple, aux provocations de Mattéo, Elias reste imperturbable. Pour certains, cela semble inquiétant. L’homme parfait n’existe pas !

 

L’après-midi où tout a basculé, Elias a compris les intentions de Mattéo et les a devancées. Il a senti la haine qui depuis le début était là, envahir complètement Mattéo au point que celui-ci ne soit plus capable de la contrôler.

 

Après une telle expérience initiatique, les vacances sont interrompues, la vie de chaque jeune va changer, prendre une autre dimension, et ce n’est qu’à la fin que l’auteur, ménageant jusqu’au bout le suspense, dévoilera le secret d’Elias, secret que le lecteur « sent » sans l’identifier et qui le tiendra en haleine tout au long de ce passionnant récit.

 

Une belle écriture au service d’un très beau livre.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Vivant

De Roland FUENTÈS

Éditions Syros - 14.95 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS