Le chat de Rose

ROMAN - Dès 9 ans

De N.M ZIMMERMAN

Éditions Mijade - 6 €

 

 

Agée d’une dizaine d’années, Clara est une enfant un peu « spéciale », fantasque et poète qui pour éviter de se confronter à la réalité se réfugie dans l’imaginaire. Son monde est peuplé d’êtres étranges et d’objets animés.

 

Sa grand-mère Rose, Clara l’adore. Avec ses cheveux blancs, Rose connaît beaucoup de choses et partage avec Clara le goût des histoires.

 

Tous les ans, lorsque Clara arrive avec sa maman chez sa grand-mère, ce qu’elle aperçoit en premier, c’est la maison de Rose, une maison sur pilotis, comme plantée dans la forêt, puis c’est le chat de Rose qui vient accueillir les visiteurs. Mais cette année le chat de Rose ne se montre pas…

 

Tandis que dans la maison des monstres s’activent, déplaçant les affaires de Rose, Clara part à la recherche du chat.

Elle est accompagnée d’un étrange compagnon, rencontré sous les pilotis de la maison, un garçon masqué qui refuse d’être touché.

 

Et si la recherche du chat n’était que le prétexte que la fillette s’était trouvé pour apprivoiser l’absence, une autre absence…

 

Une étrange et belle histoire à la couverture énigmatique qui illustre bien le thème du livre : une plongée à la Lewis Carol dans un monde extraordinaire et plutôt bienveillant, un très joli biais pour traiter autrement de l’absence, du deuil...

 

Entrer dans ce livre ne sera pas à la portée de tout lecteur. Il faudra abandonner ses repères, emprunter des chemins détournés, se laisser porter par la poésie de cet univers décalé, évoluer dans un monde étrange et ô combien différent pour comprendre, seulement à la fin, le sens de l’histoire...

 

Un beau roman touchant et troublant.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Le chat de Rose

De N.M ZIMMERMAN

Éditions Mijade - 6 €