Papa est en bas

ROMAN - Dès 10 ans

De Sophie ADRIANSEN

Éditions Nathan - 5.95 €

 

 

Dès la première page où elle nous décrit comment elle a découvert la maladie de son père jusqu’à la dernière où elle s’enferme avec le carnet laissé en cadeau par son père qui vient de mourir , nous accompagnons Olivia au fil des jours.

Des jours avec et des jours sans, des frustrations, des éclats de rire, des moments de vie « presque comme avant », des moments de révolte mais toujours des moments pleins de vie.

 

La maladie orpheline, nommée tartiflette dans cette famille où le repas partagé est souvent une fête, condamne peu à peu son père à la paralysie et à la douleur.

Malgré l’avancée de la maladie, le passage de la marche au fauteuil, du fauteuil au lit, le temps s’égrène avec des concours gagnés, des éclats de rire, des crêpes, un humour partagé et générateur de force.

 

Si parfois il n’est pas possible d’éviter les remarques blessantes, la famille ne s’y attarde pas, préférant vivre les moments présents dans toute leur saveur comme autant de victoires sur Tartiflette.

Dans un cadre modifié par Tartiflette, chacun prend sa place et essaye à sa manière de vivre.

Olivia aide même sa mère dans un tour de garde obtenue grâce à sa ténacité. Quand le terme arrive, la parole simple et directe de son père permet à Olivia de vivre sa tristesse et le carnet qu’il lui laisse, riche de sa vie d’avant, pourra l’accompagner dans son deuil mais aussi dans le retour à la vie.

 

Ce livre au sujet difficile est écrit dans un langage simple et beau.

Au fil des pages, malgré la gravité de cette maladie toujours présente, le lecteur peut sourire, s’interroger comme Olivia, être ému, être révolté. Tout est possible.

Prendre le parti d’aborder la fin de vie avec délicatesse mais aussi d’une façon dénuée de faux-fuyant, fait de ce texte illustré avec sobriété mais marquante ( le verre et le cachet) un livre fort : pour aborder la maladie grave d’un proche, pour essayer de comprendre, pour en parler ou à lire seul pour avancer à son rythme.

 

L’importance de vivre chaque moment pourra être l’un de ses messages.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Papa est en bas

De Sophie ADRIANSEN

Éditions Nathan - 5.95 €

 

 

 

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS