Antigone la courageuse

ROMAN - Dès 10 ans

De Françoise RACHMUL

Éditions Flammarion - 5.90 €

 

 

Antigone, sa sœur et ses deux frères vivent heureux à Thèbes auprès de leur mère, l’altière Jocaste, veuve du roi Laïos, et de leur père le puissant Œdipe. Celui-ci est devenu roi après avoir résolu l’énigme proposée aux voyageurs par le terrible Sphynx.

 

Mais un jour, le malheur s’abat sur la ville. On ne compte plus les innombrables victimes de l’épidémie de peste qui ravage Thèbes. Les Dieux, Apollon en particulier, en seraient-ils la cause ? Œdipe, inquiet se souvient de la prophétie de la Pythie, l’oracle de Delphes.

Il décide d’envoyer un messager pour la consulter. Avec impatience et angoisse, il attend sa révélation. Son avenir, celui de sa famille et de sa ville en dépendent, car l’épidémie ne cessera que lorsque le meurtrier de Laïos sera puni !

 

Antigone est au cœur de ce dramatique épisode romancé de la mythologie grecque. Elle voue un amour et une admiration sans borne à son père. Le sens de l’honneur dicte sa conduite. C’est une jeune femme intransigeante vis-à-vis d’elle-même, courageuse jusqu’à l’héroïsme.

 

Lorsqu’Œdipe est devenu aveugle, elle l’accompagne avec dévouement jusqu’au bout et ira même jusqu’à braver le cruel Créon pour respecter les lois des dieux, lors de la mort de son frère !

 

Ce récit associe lui aussi un héros à un monstre et met en relief toute l’importance des dieux de l’Olympe et leur impact sur les pauvres humains.

 

Antigone représente un mythe qui n’a pas laissé indifférent nombre d’auteurs et d’artistes.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Antigone la courageuse

De Françoise RACHMUL

Éditions Flammarion - 5.90 €