Jefferson ♥

 

 

ROMAN - Dès 10 ans

De Jean Claude MOURLEVAT

Éditions Gallimard jeunesse - 13.50 €

 

 

 

Dans un pays où les animaux parlent et se comportent comme des humains, Jefferson est un hérisson débonnaire, à la vie bien réglée et se satisfaisant de vivre de manière interposée des aventures mouvementées par le biais de Chuck, le héros de ses lectures.

 

C’est donc le cœur joyeux qu’après un passage par la bibliothèque, il se rend ce jour-là chez son coiffeur, d’autant plus heureux et plein de projets qu’il sait qu’il y rencontrera la jeune employée Carole dont il est secrètement amoureux.

 

Mais la boutique semble fermée alors qu’une vieille chèvre dort sous son casque. Inquiet pour Carole, il réussit à rentrer par une fenêtre et découvre le coiffeur assassiné !

 

C’est là que tout dérape pour lui, lorsque croyant bien faire, il arrache les ciseaux plantés dans le corps du mort au moment où la chèvre se réveille et se met à hurler le prenant pour l’assassin…

 

Le voici considéré comme l’ennemi Numéro 1, d’autant que la chèvre ravie de se donner la vedette dans le journal local raconte tout et n’importe quoi dans son témoignage à charge contre le pauvre Jefferson…

 

Il ne lui reste plus qu’à fuir et tenter de trouver le véritable assassin pour prouver son innocence. Heureusement il pourra compter sur Gilbert, un cochon qui est son ami de toujours.

 

Les indices qu’ils découvrent les amenant à penser que des humains vivant dans le pays voisin pourraient être impliqués dans le meurtre, pour poursuivre leur enquête, passer inaperçus et franchir la frontière, les deux amis se font passer pour des touristes en goguette et intègrent un voyage organisé : le groupe Ballardeau… Un groupe hétéroclite, mais qui composé de vingt-sept animaux » inséparables pour le meilleur et pour le pire » se montrera plein de ressources le moment venu…

 

Un roman tendre, drôle mais aussi pertinent et engagé sur un sujet d’actualité qu’est notre rapport aux animaux avec les traitements insupportables qui leur sont réservés dans les abattoirs. Du grand Jean-Claude Mourlevat qui renoue avec la littérature jeunesse pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Jefferson

De Jean Claude MOURLEVAT

Éditions Gallimard jeunesse - 13.50 €