Le mystère des enfants disparus - T.1 - Série "Labell et Labett"

ROMAN - Dès 10 ans

De Justine WINDSOR - illustré par Becka MOOR

Éditions Albin Michel - 14.50 €

 

 

Labell et labett ne sont pas du tout qui vous croyez ! Oui, vous le saurez, sans faute !! Ce sont les patronymes rigolos (comme maints autres dans cette histoire) dus à la traduction-virtuose de Mickey. (Gaboriaud).

 

Mademoiselle Labell, une fillette de 12 ans, délurée comme il se doit, courageuse et superfutée, sans doute mignonne car on ne doit pas se fier aux dessins (oui, il y en a) une fillette, donc NE CHERCHE ABSOLUMENT PAS DE MARI, ne porte pas plus de bague que de robe, mais gagne de quoi vivre en jouant au poker. (Menteur).

 

« Et alors ? », c’est son gagne-pain parce que ses parents sont « à l’ouest ». Rien de nouveau dans cette situation de conte de fée ? - Mais si, l’humour anglais ! Bref, un soir de déveine, son adversaire Lord Labett déjoue la ruse qu’elle utilisait pour avoir la main gagnante et comme il est APPAREMMENT en quête de personnel, l’enjeu était que si elle perdait, il l’emmènerait comme cireuse-de-bottes-en-son-manoir.

 

Et là, hélas, même les animaux se liguent contre notre Cosette comme par MAGIE. Nous y voilà : Harry est mort, vive Lucy (pas le squelette), notre héroïne au cœur gros comme les Joyaux de la Couronne Réunis. Elle se donne pour mission de retrouver sa copine mystérieusement disparue (comme d’autres enfants, c’est dans le journal). Pas en allant dans une école de sorciers ! Grâce au stylo magique de Justine elle possède un pouvoir exceptionnel de concentration (hé oui, il suffit de vouloir, dit-on) … comme les membres du club secret dont elle ne fait pas encore partie…

 

Pour savoir si un ogre ou la cuisinière mitonne des rôtis suspects, pour voir l’invisible, entrer dans les lieux interdits et affronter une horrible sorcière très méchante, le tout par AMOUR (du prochain), vite : LABELL ET LABETT !

La caricature des codes est désopilante, les rebondissements foisonnent et l’écriture cinématographique crève l’écran de la page.

 

P.S. ne surtout pas lire dans une gare sous peine d’oublier l’heure du train (s’il y en a)…

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Le mystère des enfants disparus - T.1 - Série "Labell et Labett"

De Justine WINDSOR - illustré par Becka MOOR

Éditions Albin Michel - 14.50 €