Le mystère du tableau volé

ROMAN - Dès 10 ans

De Danielle THIERY

Éditions Syros - 6.95 €

 

 

Lily et Lucas, jumeaux de quatorze ans, séjournent avec leur classe à Bordeaux. A la demande de leurs professeurs, ils doivent réaliser une enquête sur un lieu emblématique de la ville, sans l’aide d’Internet !

 

Lily, passionnée d’enquêtes policières, choisit l’ancien commissariat de police tandis que son frère, hésitant, se dirige vers le quartier plus animé de la place Saint-Michel.

Et là, il s’arrête abasourdi devant la vitrine peu reluisante d’un brocanteur. Un tableau y est exposé : une Vierge entourée de cinq enfants. Il se reconnaît dans l’un d’eux. A n’en pas douter c’est lui, c’est son portrait.

L’artiste l’a pris comme modèle ! De retour à l’Auberge de Jeunesse, il convainc sa sœur de l’accompagner, le soir, pour le lui montrer. C’est alors qu’une simple expédition se transforme en cauchemar.

 

Une histoire bien construite par un auteur qualifié, une ancienne commissaire divisionnaire qui ménage le suspense avec beaucoup de professionnalisme.

 

Les jumeaux s’entendent à merveille mais sont très très différents l’un de l’autre ce qui est une source d’interrogations. Lucy est brune, ses yeux sont noirs, comme le reste de la famille d’ailleurs. Elle est le portrait craché de son arrière-grand-père ! Quant à Lucas, il est blond, ses yeux sont bleus, c’est un doux rêveur, mais la vue du tableau l’amène à se poser des questions précises sur ses origines. Rien n’aurait pu le faire renoncer à le retrouver. Il a besoin de savoir et l’explication, donnée par ses parents, permettra à la famille de faire un beau voyage en Italie.

 

En dehors des jumeaux, l’auteur fait intervenir une vieille dame charmante, inoccupée et curieuse dont le témoignage sera essentiel. Passant beaucoup de temps à espionner le voisinage, elle donnera à la police des indices précieux permettant de retrouver les ados.

 

Une enquête rondement menée, aux nombreux rebondissements, marquée par la solidarité des jumeaux, de leurs camarades et de leurs professeurs sans oublier une intéressante visite de Bordeaux et d’intéressantes allusions artistiques.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Le mystère du tableau volé

De Danielle THIERY

Éditions Syros - 6.95 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives