Mercredi, c'est papi !

ROMAN - Dès 9 ans

De Emmanuel BOURDIER

Éditions Flammarion - Collection (Grands formats) - 12 €

 

 

 

Pour Simon, le mercredi chez Papi et Mami, c’est l’ennui (pas de télé, seulement trois BD, les mauvaises odeurs et l’enfer. Mais un jour, Papi perdu dans sa tête, s’invente face à une question de Simon, une vie antérieure de détective.

Entre Simon et ce papi dont le contact avec la réalité s’est effacé nait alors une relation un peu étrange que Simon entretient par le biais d’objet une épée permet au grand-père de décrire sa vie de pirate, une ventouse pour toilettes les envoie dans le monde de l’espace…

 

Mais la crise cardiaque de Papi vient interrompre cette relation privilégiée et plonge Simon dans la tristesse. Un geste de Papi lui ouvrira toutefois le monde de l’imaginaire et de l’écriture.

 

Ecrit de façon joyeuse et pleine de vie, ce livre, même s’il semble d’une part un peu loin du monde de la maladie d’Alzheimer qui habituellement ne laisse que peu de place à l’imagination fertile et renouvelée montre toutefois qu’entre l’enfant et la personne qui en est atteint une relation possible.

 

La relation spécifique de l’enfant avec le monde qui l’entoure, l’absence ou la moindre importance pour lui des préjugés, sa capacité à entrer en relation par le biais de l’imaginaire font de ce livre une ouverture vers le monde de l’imaginaire.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Mercredi, c'est papi !

De Emmanuel BOURDIER

Éditions Flammarion - Collection (Grands formats) - 12 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives