Minna et l'empereur de glace

ROMAN - Dès 10 ans

De Janina KASTEVIK

Éditions Bayard jeunesse - 13.90 €

 

 

Minna et Lou vivent avec leurs parents à Stockholm. Leur mère est bibliothécaire, leur père très affairé est surtout très lunatique.

 

Un jour, à la suite d’un nouvel accès de fureur de son père, Minna quitte l’appartement, monte dans l’ascenseur et découvre un petit bouton sur lequel elle appuie. Aussitôt elle est transportée dans un endroit merveilleux, ensoleillé et fleuri, avec une jolie maison blanche et une charmante Mamie qui l’accueille avec le sourire et l’appelle par son prénom. Mais il lui faut retourner chez elle.

Et là, peu de temps après, Lou est la cible de son irascible père. Elle aussi s’enfuit pour trouver refuge dans le « paradis » que lui a fait connaître Minna. Hélas, elle ne revient pas. La famille s’inquiète et Minna décide d’aller à la recherche de sa petite sœur !

 

Cette douloureuse histoire est à la fois un roman et un conte. Minna n’a que onze ans et Lou six.

Elles vivent au quotidien dans la crainte d’un accès de fureur de leur père. Minna a depuis longtemps décelé chez son père les signes avant- coureurs d’une crise, elle baisse la tête et se tait.

Mais Lou, plus petite, plus espiègle et plus maladroite, n’a pas encore acquis cette maturité et paye souvent le prix fort de ses incartades. Quant à leur mère, elle est elle-même terrorisée, tétanisée.

 

La Mamie chez qui les fillettes se réfugient semble les connaître.

Elle a pour compagnon un adorable dragon, Salf, et possède un très ancien livre de contes qui semble contenir le destin de Minna. C’est le début d’une difficile quête initiatique au cours de laquelle Minna devra délivrer Mamie et Lou et surtout affronter le redoutable Empereur de Glace qui sème la terreur dans tout son royaume. Si elle gagne, elle sera en mesure de faire face à son père !

Minna a pour armes les cadeaux que lui ont remis des personnes rencontrées en chemin : une clé, un flacon en argent et un pendentif. Du bon usage de ceux-ci dépend la réussite de la mission.

 

Les difficultés renforceront le courage et la force de l’l’héroïne.

 

L’auteur aborde, dans ce récit, le délicat sujet de la maltraitance. Elle le fait avec originalité et pudeur, en employant les mots justes, sans emphase.

 

C’est un livre important, à la construction rigoureuse qu’il faut absolument découvrir et qui donne matière à de sérieuses réflexions. Il permet d’aborder la maltraitance avec de jeunes enfants sans les heurter. De plus, il est source d’espoir !

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Minna et l'empereur de glace

De Janina KASTEVIK

Éditions Bayard jeunesse - 13.90 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives