Naissance d'un chef - Série "La légende de Podkin le Brave"

ROMAN - Dès 10 ans

De Kieran LARWOOD

Éditions Gallimard - 14.50 €

 

Podkin est le fils de Lopkin, chef du terrier de Munbury. Il a une grande sœur Paz et un petit frère Pook.

Il est un lapereau insouciant, paresseux et joueur.

Ce soir de réveillon de la fête des Ronces, il joue en attendant le passage du lapin décembre. Les Gorm, des guerriers redoutables vêtus d’armures, attaquent et s’emparent du terrier. Leur père est tué par le chef des Gorm Scramashank.

Podkin, Paz et Pook s’enfuient emportant la vieille dague en cuivre du clan entourée d’un parchemin. Ils apprennent que c’est une dague magique « la griffe étoilée », capable de tout trancher sauf le fer, l’un des Douze dons. La dague les sauve une première fois en coupant un arbre qui tombe sur les Gorm qui les poursuivaient.

 

Podkin, Paz et Pook arrivent au terrier d’Eau rouge, un terrier ami. Ils découvrent que le terrier a été conquis par les Gorm et s’enfuient. C’est là que Podkin va perdre son oreille qui est prise dans la herse.

 

Ils rencontrent une vieille lapine Brigid qui les amène chez elle et soigne Podkin. Brigid possède une faucille magique, un autre des douze dons. Elle leur explique les deux magies, la magie naturelle et la magie noire de fer qui devraient s’équilibrer.

Elle leur raconte l’histoire des trois déesses au commencement. Elles ont affronté Gormalech et trouvé un accord : à elles la surface du monde, à lui les profondeurs de la terre dont les métaux sont extraits. C’est l’Equilibre, compromis par les Gorm.

Elle leur conseille de rejoindre le terrier Racine d’os, où se sont réfugiés tous ceux qui fuient les Gorm et d’être très prudents.

 

Encore bien des épreuves attendent nos jeunes héros.

 

 

C’est le premier tome d’une trilogie, la légende de Podkin le Brave, racontée aux enfants du Monde souterrain par un vieux barde de passage en ce jour de réveillon de la fête des Ronces.

Le récit est entrecoupé de questions et réflexions des jeunes lapereaux et d’histoires dans l’histoire.

On entre facilement dès le début, dans un monde imaginaire d’une grande richesse où les héros sont des lapins au comportement très humain.

Le héros, Podkin, un lapereau paresseux et joueur est très attachant. Les quelques illustrations en noir et blanc sont expressives.

C’est un livre passionnant et facile à lire, introduction idéale au genre héroïque et à la fantasy. On attend la suite, qui paraîtra l’an prochain, avec impatience.

 

Ce premier tome a reçu le prix britannique Blue Peter de la meilleure histoire, organisé par la BBC et une association d’aide à la lecture des jeunes.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Naissance d'un chef - Série "La légende de Podkin le Brave"

De Kieran LARWOOD

Éditions Gallimard - 14.50 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives