On se revoit quand ?

ROMAN - Dès 8 ans

De Rose LAGERCRANTZ - Illustré par Eva ERIKSSON

Éditions École des Loisirs - Collection (Mouche) - 10.50 €

 

 

Dunne rentre au CE1. Papa rentre lui, à la suite d’un accident, d’un long séjour à l’hôpital où il a fait la connaissance de Vera une jeune infirmière. Dunne retrouve son père avec qui elle a une relation très forte depuis la mort de sa maman.

 

Dans une première partie : la sortie au parc va être le théâtre d’une grande aventure pour Dunne. Eloignée de sa classe, elle retrouve par hasard Ella Frida, une amie qui habite maintenant très loin.

Les deux petites filles, peu soucieuses de retrouver leur groupe respectif, s’embarquent dans une visite très personnelle du parc. Les retrouvailles avec leurs enseignantes respectives montreront deux réactions différentes de leur part.

 

La seconde partie met en jeu Véra, l’infirmière, et les deux amies lors d’une précédente rencontre.

Une visite aux chevaux islandais pendant que son père était hospitalisé s’était bien passée pour Ella Frida.

Dunne, elle, avait chuté assez lourdement. Véra n’en avait pas parlé.

Le repas d’aujourd’hui qui devait être l’occasion d’en parler… Les grands parents et le cousin arrivant, il tourne dans un premier temps à la catastrophe mais se révèle aussi l’occasion de parler pour Dunne, qui sent Ella Frida malheureuse, pour Dunne et Véra, pour les grands parents et le père de Dunne, pour Dunne et son père etc … Le deuil dans tous les sens du terme mais aussi les possibilités que nous ouvre la vie sont abordés.

 

Ce livre qui s’adresse à un public assez jeune reste un peu difficile à lire.

L’histoire dans l’histoire n’est pas simple. Les prises de position des adultes peuvent être surprenantes : par exemple, la visite aux chevaux islandais qui se passe pas trop bien en est un exemple, ne pas en parler au père de Dunne montre les failles de la confiance.

D’autres exemples montrent une relative complexité des relations pas toujours expliquée.

Bien illustré, il est cependant agréable à lire mais sera destiné à un lecteur déjà solide.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

On se revoit quand ?

De Rose LAGERCRANTZ - Illustré par Eva ERIKSSON

Éditions École des Loisirs - Collection (Mouche) - 10.50 €