Un petit pois pour six

ROMAN - Dès 9 ans

De Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Éditions Gallimard jeunesse - 12 €

 

 

Jean B, ses cinq frères et ses parents, très stricts, habitent Cherbourg. Il préfère les jours où il y a école. Il est au CM 2 et Jean A en 6ème.

 

Ils ne manquent pas d’imagination et les activités sont nombreuses : rendez-vous secrets de Jean A, après-midi bibliothèque pour Jean B, sorties à la mer, vacances remuantes chez Papy Jean, jeu de l’aveugle … Et même une surprenante fête de mères ! Tout cela est très organisé et réglementé.

 

 

 

Un étonnante histoire que celle de ces six Jean répartis en « grands » (A et B), « moyens » (C et D) et « petits » (E et bébé F).

Ils ont entre quelques mois et douze ans et chaque enfant a une particularité, mais tous ont des règles de vie bien précises à respecter.

 

C’est une famille assez exceptionnelle pour notre époque puisqu’elle ne possède pas de T.V., les B.D. sont proscrites ainsi que bon nombre de boissons et d’aliments !

 

Pour les parents, tout est fait pour le bien-être de ces « jeunes êtres en développement » et comme dirait le père, médecin de marine : « Me suis-je bien fait comprendre ? ». Mais au vu des frustrations ressenties par les aînés, au sentiment dérangeant de ne pas être tout à fait comme les autres, pas étonnant que ces ados éprouvent parfois un besoin irrépressible d’enfreindre les règles !

 

Des histoires courtes, assez farfelues, souvent drôles, sobrement illustrées en noir et blanc, caricatures qui correspondent au ton du livre.

Qui se reconnaîtra dans ces figures d’un autre temps ? A moins que cela n’anticipe un nouvel avenir !

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Un petit pois pour six

De Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Éditions Gallimard jeunesse - 12 €