Brexit romance ♥

 

 

 

ROMAN - Dès 15 ans 

de Clémentine BEAUVAIS

Éditions Sarbacane - 17€

 

 

Roman d’amour, étude de mœurs, Brexit Romance séduit par sa drôlerie sans faille et son écriture pétillante.

Le propos, à la fois critique et bienveillant, chahute les clichés à l’ancre sur les deux rivages de la Manche. Cosmopolite, vivante, excessive ou figée dans les principes vieillots.

 

 

La Grande-Bretagne sert d’écrin à une réflexion sur l’institution du mariage et ses présupposés. L’anneau symbolique, associé au cérémonial qui entoure demande et préparatifs, y sera dévoyé par le projet « Mariage pluvieux » moteur de l’intrigue.

 

Sa créatrice, Justine, étudiante en français, 20 ans, est peu banale.

Londonienne, elle traque en elle-même et chez les autres la moindre trace d’intolérance  est sociable, active, libérée tous azimuts, particulièrement des conventions ou contraintes sociales bourgeoises.

 

Sa dernière marotte est une start-up se chargeant de marier vraiment mais « pour de faux » des couples anglo-français.

En guise de pied de nez à la sortie britannique de l’Europe, l’opération permettra d’obtenir un passeport, symbole du refus d’être prisonnier de frontières.

 

La mise en œuvre va se révéler plus complexe que prévu…

C’est que, tels les masques et déguisements perturbateurs, les sentiments ligotés, déniés, rêvés ou réels, émergent sournoisement.

Ils déstabilisent les trois couples potentiels, en théorie platoniques.

La romancière leur adjoint des trublions, ce qui permet la fine analyse d’une large gamme d’émois ressentis, intimes ou extériorisés, tous empreints d’une grande sensibilité.

 

De plus, Clémentine Beauvais a créé de merveilleux et riches personnages par le biais desquels, d’une comparaison, d’un bref commentaire, sans jamais de lourdeur pontifiante, le livre embrasse l’ensemble de nos stratégies pour exister, éclaire nos contradictions, ridiculise nos dérives, s’élevant ainsi à la peinture de la comédie humaine du 21ème siècle.

 

Tout y passe : codes vestimentaires, logement, modes, nourriture, boissons, petits boulots, fondations caritatives, activistes, classes sociales, extrémistes fachos ET… langue anglaise.

 

Un régal d’humour et un coup de cœur !

 

A recommander pour tous à partir de 15 ans !

 

Rappel du titre :

Brexit romance

de Clémentine BEAUVAIS

Éditions Sarbacane - 17€