La vie commence aujourd'hui

 

 

 

ROMAN - Dès 15 ans

De Cristophe LÉON

Éditions La Joie de Lire - 14 €

 

 

 

Clément, un enfant précoce est devenu tétraplégique

. Il est atteint d’une forme grave de poliomyélite.

 

L’attention et l’amour de sa mère qui a rythmé sa vie en fonction de ses besoins, l’accompagnement et une certaine complicité avec Olga, sa enième assistante de vie ne lui évitent pas d’intenses moments de frustration et de colère qui le mènent à une attitude agressive et dure.

 

 

Aujourd’hui, alors qu’il ne peut plus aller au lycée comme avant, Janie qu’il a connue dans celui-ci reste, malgré la différence d’âge (elle a trois ans de plus que lui),  son amie.

Janie, c’est la vie, l’ouverture sur le monde mais peu à peu dans l’esprit de Clément, elle devient plus qu’une amie…

 

Aussi, quand, après son départ pour ses études, elle annonce à Clément l’arrivée de Mathys dans sa vie, son monde s’écroule et il coupe les ponts avec elle.

Sa différence est encore plus criante et lui devient insupportable ;  son corps d’adolescent aspire à d’autres découvertes.

C’est avec l’aide de Mathys qu’il pourra réaliser ce désir.

 

Un livre qui, sans complaisance, décrit au lecteur la vie de celui qui vit son adolescence en marge d’une société qui oublie de voir l’être et centre son attention sur le handicap.

Bien écrit, tout en nuances, parfois sur un ton léger, parfois pesant, ce livre chargé d’émotions à fleur de ligne permet d’aborder le sujet souvent ignoré de la sexualité et du handicap en le centrant sur la dimension adolescente.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

La vie commence aujourd'hui

De Christophe LÉON

Éditions La Joie de Lire - 14 €