Laomer ♥

 

 

 

ROMAN - Dès 14 ans

de Pierre - Marie BEAUDE

Éditions Gallimard Jeunesse

Collection (Grand format Littérature) - 17€

 

 

 

Il y a quelque chose d’Umberto Ecco dans ce thriller géo politique érudit qui, à l’ombre tutélaire de Lancelot, entraîne une nouvelle génération de héros arthuriens dans un « road movie » palpitant avec pour cadre l’espace et le temps du Moyen Age.

 

 

 

Chaque étape est un moment d’histoire dans un récit très construit où filles et garçons, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes vont s’accomplir dans un monde complexe, incertain et contradictoire où l’engagement humaniste va compter autant sinon plus que la sécurité illusoire et la force brute du chevalier.

A cet égard, le roman est celui de l’émergence d’une nouvelle génération.

 

Si les quatre cents pages du roman pèseront sur les bras du jeune lecteur, le découpage en trente épisodes avec titres et accroches contribue à donner le rythme échevelé des séries chères à nos ados d’autant que l’écriture est fluide, résolument moderne avec ce qu’il faut de latin, et de notations érudites pour assurer une coloration médiévale supportable à défaut de recréer vraiment l’inégalable musique de la langue médiévale.

 

Quand un bûcher mal consumé s’échoue sur la plage avec le cadavre d’une dame de haut rang et un bébé princier qui a miraculeusement survécu, Morgane l’enchanteresse mesure la gravité de l’évènement….

Elle saura vite identifier les victimes et mobiliser pour retrouver Lancelot qui se cache sous le nom de Laomer, croit son fils mort et sait sa fille Noreen enlevée par des pillards du royaume du nord avec la complicité d’un chevalier félon et l’aide d’un nabot cruel qui use de magie noire...

 

Les chevaliers de la Table Ronde sont fatigués, morts ou dans l’errance et ce sont deux femmes qui vont mener la traque et organiser la résistance.

 

Sur les pas de la fougueuse et indomptable Moreen, nous irons avec les esclaves jeunes et forts que les peuples du nord emmènent vers leur royaume pour palier leurs insuffisances, eux, qui ne vivent que de beuveries, de rapines et répandent partout la terreur sans souci aucun de construire un avenir.

Nous découvrirons l’univers concentrationnaire de la mine où ils enferment les nains du pays des glaces.

 

Nous la verrons sous la protection d’Arpange, le savant mire de la Sorbonne qui l’apprendra à dominer ses peurs et lui enseignera tout ce que l’on peut tirer de la culture latine.

 

Rude au combat, nous la verrons s’imposer face au roi,voler des parcelles de liberté et tisser les complicités pour préparer son évasion.

 

Avec Morgane l’enchanteresse, nous irons de compagnie avec Ael le jeune écuyer, Calogrenant le vieux briscard plein d’expérience et le jeune Robin devenu lettré à l’école de l’abbaye.

 

Ael vivra son éveil amoureux avec deux jeunes jongleuses jumelles qu’il devra protéger des appétits sexuels d’un notable local qui en appellera au tribunal de l’Inquisition.

 

 

Morgane la sorcière se présentera comme baptisée mille fois à l’eau pure des forêts et des rivières et stigmatisera l’inquisiteur et sa peur panique des femmes tout en montrant à Ael qu’il faut parfois conjuguer la

sincérité avec la ruse et la force pour parvenir à ses fins et sauver Pernelle du tourment de la question et des flammes du bûcher.

 

Ael et Calogrenant trouveront Lancelot qui tuera les chevaliers félons.

 

Morgane et Robin continueront vers Venise pour dénouer le reste de l’affaire...

 

Venise est un émerveillement pour Robin, ses chantiers navals, son port de commerce, ses ducats, ses poisons, ses intrigues, ses verreries, ses sociétés secrètes et sa

formidable ouverture au monde. Au seigneur Tomaso, ils dénoncent les agissements du nain Aloïsius .

Ils quittent Venise avec la carte de la route maritime du royaume du nord et, ancrée en eux, …la certitude que la terre estt ronde !

 

Lancelot monte une armada pour libérer Noreen…qui se libèrera toute seule !

La guerre est brève et conclue par un traité de paix qui abolit l’esclavage.

Nombre de ces esclaves deviendront des immigrés parfaitement intégrés.

Robin tire de ces évènements un récit qu’il intitule :

« Chevaliers et gentes dames de la nouvelle Table Ronde »...

 

Il est vrai que siègent désormais :

- deux peuples

-un roi

-une reine

-dix chevaliers

-une jongleuse

-une reine des chiffonniers

-un fermier

-un écolier

Le monde a changé !…

 

Coup de cœur pour ce roman d'aventures à l'écriture ciselée qui nous plonge dans l'ambiance d'un Moyen Âge résolument moderne !

 

A recommander pour tous  à partir de 14 ans.

 

Rappel du titre :

Laomer

de Pierre - Marie BEAUDE

Éditions Gallimard  Jeunesse - Collection (Grand format Littérature) - 17€