Le mur des apparences ♥

 

 

 

 

ROMAN - Dès 14 ans

de Gwladys CONSTANT

Éditions Rouergue - Collection (Doado) -  12,50€

 

 

 

 

Les bonnes fées se sont penchées sur le

berceau de Margot, c’est ce que pense Justine en classe avec elle depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Elle possède la beauté, l’argent, les amis :  tout pour elle semble parfait.

 

 

Tout le contraire de ce que vit Justine qui est la cible de harcèlement de la part de certaines élèves de sa classe de première : les hyènes comme elle les appelle qui ont à leur tête, justement Margot…

 

Pourtant un jour, Margot ne vient pas au lycée et comble de stupeur, on apprend qu’elle s’est suicidée.

 

Comment peut-on en arriver à cette extrémité quand on a tout pour être heureux ?

Cette question que se pose Justine devient pour elle une obsession qui la pousse à mentir, à se faire passer pour une amie cachée de Margot et à s’emparer de son journal intime espérant y trouver une réponse. ..

 

Les secrets qu’elle y apprend sur les amis de Margot pourraient lui permettre de se venger de ce qu’elle a subi mais bientôt ce n’est plus la vengeance qui la guide mais le besoin de connaître la vérité…

 

Qui était vraiment la princesse Margot ?

Déjà son histoire d’amour avec Jordan n’était que façade…

 

Qu’est ce qui se cache derrière « le mur des apparences », celui des réseaux sociaux où elle a mis en scène son image et sa réputation, utilisant les codes et les règles du jeu de la vie parfaite ?...

 

Parallèlement tandis que Justine ne cesse de faire des cauchemars où Margot apparaît réclamant son aide, la petite sœur de celle-ci lui demande de faire partie de ses amis sur Facebook.

 

En enquêtant sur Margot, Justine sort de la solitude qui était la sienne, « Travailler et manger » était son mode vie.

Elle découvre que « faire parler les gens et recueillir leurs secrets est une bonne façon de tisser des liens » qu’enfermée dans son calvaire , elle ne s’était pas intéressée aux autres et à ce qu’ils vivaient.

 

Au fil du temps, elle noue de véritables amitiés…

 

Une écriture percutante pour ce thriller psychologique qui intègre au fil du récit les lectures que Justine travaille pour le Bac, démontrant au passage leur intemporalité.

 

Un roman qui dénonce aussi le poids des rapports et des réseaux sociaux et montre en parallèle deux familles très différentes l’une avec des parents qui mettent en avant une certaine authenticité et le dialogue, non sans difficultés, l’autre prisonnière de faux-semblants.

 

A recommander à partir de 14 ans.

 

Rappel du titre :

Le mur des apparences

de Gwladys CONSTANT

Éditions Rouergue - Collection (Doado) - 12,50€