Le saut de l'ange

ROMAN - Dsè 14 ans

De Rachel HAUSFATER

Éditions du Mercredi - 11.80 €

 

 

C’est par le biais d’un journal, en partie celui qu’Hannah Senesh a écrit à partir de ses treize ans que Rachel Hausfater a choisi de nous raconter la vie de cette jeune femme morte fusillée à 23 ans en 1944 et dont les écrits, poèmes, chansons ont été admirés.

 

Sa vie commence en Hongrie avec des années bonheur, des années qui construisent sa personnalité, entourée de son frère George, de sa mère et de son merveilleux père écrivain.

 

Elle a 6 ans, quand ce père qu’elle aimait tant décède et son monde de joie s’écroule.

Désormais, elle va tout mettre en œuvre pour être digne de lui, une exigence de tous les instants!

Elle travaille, obtient de bons résultats et brigue le poste de secrétaire de Société littéraire de son lycée mais elle ne l'obtiendra pas. Pourtant tout le monde a voté pour elle, mais Hannah est juive.

 

Voilà 1938 et les premières lois antijuives qui permettent à la Hongrie de se faire bien voir de l’Allemagne et son frère chéri va partir en France afin de pouvoir poursuivre ses études. Elle écrira un poème « Au revoir » pour dire son immense chagrin que représente pour elle ce départ.

 

Mais, « le désarroi, la peur, le chagrin », toute sa vie, elle les cache. Avec la guerre qui s’approche, la menace qui pèse de plus en plus sur les juifs partout en Europe, il lui faut agir et s’engager. Elle sera sioniste et mettra toute son énergie pour partir en Palestine.

 

Mais là-bas au kibboutz, loin des siens, elle ne les oublie pas, sa mère, son frère et tous les juifs d’Europe. « Qu’est ce qui l’empêche de profiter de la vie en toute simplicité ? Toujours plus haut, ce qu’elle fait, elle ne le fait jamais à moitié…

Ce sera son engagement  dans la Royale Air Force qui la mènera à une mission en Hongrie…

 

L’écriture très personnelle de Rachel Hausfater nous fait revivre avec intensité et fougue la vie de cette jeune fille exaltée qui a décidé que « les rêves, un jour, il faut cesser de les rêver et se mettre à les vivre ». Elle nous la montre avec ses failles, son courage, sa soif d’aventure, son envie d’être héroïque pour que son père soit fier d’elle, son « romantisme juvénile ».

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Le saut de l'ange

De Rachel HAUSFATER

Éditions du Mercredi - 11.80 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS