Milly Vodovic  ♥

 

 

 

ROMAN - Dès 15 ans

De Nastasia RUGANI

Éditions Memo - Collection (Grande polynie) - 16 €

 

 

Bienvenue à Birdtown, une petite ville du sud des Etats Unis où les rêves se fracassent dans la moiteur de l’atmosphère, dans « la chaleur gluante » « qui asphyxie jusqu’aux os ».

 

Le père de Swan Cooper possède une grande partie des propriétés de la ville et des fermes des alentours . A 19 ans, Swan aime savourer sa puissance en s’attaquant aux « minables », aux pauvres, aux bronzés, aux musulmans qu’il traite tous de terroristes…

 

Ce jour-là, c’est à deux pas d’Almaz, un garçon de son âge couché dans la boue, que Swan tire des balles de revolver, Almaz, dont la famille bosniaque s’est réfugiée aux USA 12 ans plus tôt, pour fuir la guerre …

 

« A quoi ça sert d’être intelligent, si c’est pour se laisser traiter comme un chien ? » pense sa petite sœur Milly de douze ans, qui cachée, les observe. Alors comme « méfiance et prudence ne font pas partie de son langage », portée par la rage, elle se lance et court contre l’agresseur de son frère et dans son élan le bouscule, lui cassant le bras et le nez….

 

Quelque temps plus tard, Almaz est retrouvé mort et Milly qui refuse d’accepter la version donnée par la police, cherche à connaître la vérité….

Des phénomènes étranges surviennent autour d’elle… Pourquoi la ville est-elle envahie de coccinelles ? Qui est cette « Popeline et son sac de randonnée qui saigne » et ce Mange-cœurs personnage d’un livre écrit par la mère de Swan ? Aurait-elle le pouvoir de faire vivre les héros de ses histoires ? …..

 

Du haut de ses douze ans, Milly se croit capable de tout faire, mais son destin n’est-il pas déjà écrit ?....

 

Un roman percutant et prenant dans un univers noir marqué par la violence, mais avec des moments bouleversants de tendresse grâce à cette Milly, cette fillette qui est tellement attachante par les liens qu’elle crée autour d’elle, mais qui face au monde qu’elle découvre ne voudrait plus grandir.

 

Un roman riche par la complexité de ses personnages, par la musicalité de son écriture, de par la variété des thèmes abordés: le racisme, l’absurdité de la guerre qui détruit ceux qui la subisse, mais aussi ceux qui la font, l’innocence que l’on tue, le jeu entre fiction et réalité, le pouvoir de l’écrivain…

 

Un roman qui fait appel à tous nos sens pour nous plonger dans cette atmosphère lourde du sud dans laquelle toutes les tensions sont exacerbées.

 

Un beau roman !

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Milly Vodovic

De Nastasia RUGANI

Éditions Memo - Collection (Grande polynie) - 16 €