P.O.V. Point of view

 

 

ROMAN - Dès 14 ans

Écrit pat Patrick BARD

Éditions Syros- 15, 95 €

 

 

Ce livre aborde la question méconnue du risque d’addiction de mineurs aux sites pornographiques.

Conçus pour piéger les adolescents malgré l’interdiction légale ou le verrouillage parental, ils sont en réalité facilement accessibles (par association de recherches) pour une génération qui maîtrise le numérique souvent mieux que les parents.

 

Lucas, le héros, passe de la curiosité occasionnelle, à onze ans, avec son groupe de copains, au recours obsessionnel et solitaire à ces images, ce qui les transforme progressivement en seule raison de vivre.

 

Lorsque ses parents découvrent par hasard cette dérive et décident d’agir, ils le font avec maladresse, sans mesurer l’ampleur des dégâts sur le plan psychologique.

 

Bien que très mesuré et aboutissant à une fin positive, l’ouvrage comporte des détails qui peuvent faire hésiter à le mettre dans toutes les mains mais à la fois mise en garde et information, il sera bénéfique aux parents comme aux adolescents trop "accros" aux réseaux sociaux.

Le recours aux professionnels, nécessaire dans le roman, concerne un cas extrême dans lequel le dialogue sur la sexualité n’est plus possible.

 

L’auteur fait le travail d’un lanceur d’alerte avec tact mais précision ; les dialogues de Lucas avec ceux qui le soignent sont remarquablement vrais et ses autres compagnons de misère reflètent des difficultés qui relativisent les siennes.

L’espoir de s’en sortir est préservé sans cacher la rudesse du chemin.

Un livre bien mené, utile, dont le héros attachant sonne juste.

 

A recommander dès 14 ans

 

Rappel du titre :

P.O.V. Point of view

Écrit pat Patrick BARD

Éditions Syros - 15, 95 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS