Quand vient la vague

ROMAN - Dès 14 ans

De Manon FARGETTON

Éditions Rageot - 15.90 €

 

 

Comme un flot dévastateur, la découverte d’un secret de famille ravage la vie de Nina au point que le jour de ses dix-sept ans elle rompt avec les siens sans avoir laissé deviner cette décision.

 

Le roman, écrit à quatre mains, débute dix mois après ce départ lorsque Clément (le frère triste mais passif) décide de la retrouver avant qu’elle ne soit majeure. A cette date les policiers classeront l’affaire.

Constitué d’un prologue, de 25 chapitres sensiblement de même longueur et de l’épilogue, le texte est construit rigoureusement.

La voix du frère et de la sœur, décalée dans le temps mais chronologique, se fait entendre alternativement. Cette originale superposition de l’époque qui précède le départ de la fille et celle correspondant à la quête du garçon est signifiante.

 

Le récit met en effet en parallèle la réflexion intime de l’un et de l’autre, ce qui comble peu à peu le fossé qui séparait initialement les deux adolescents l’année précédente.

Au fur et à mesure que - par des voies et à des époques différentes - l’enquête progresse, le lecteur comprend la révolte d’une Nina au caractère entier et participe à l’évolution de Clément.

De « gamin » réfugié dans le surf il passe à plus de maturité ; leur exigence commune quant à la rigueur morale qu’ils attendent de leurs proches deviendra-t-elle un trait d’union ?

 

En recoupant attentivement les informations éparses, on reconstitue une vérité globale frustrante affectivement.

 

Le thème majeur de cette histoire concerne les relations familiales : que faut-il dire ou taire, les enfants doivent-ils tout savoir de leurs parents, quand les informer si des choix complexes d’adultes ont été faits, comment prévoir leur réaction ? Nina et Clément, bien caractérisés grâce peut-être à la collaboration mixte des auteurs, sont deux exemples de l’impact possible d’une révélation d’autant plus perturbante qu’elle est brutalement venue de l’extérieur.

 

L’intérêt pour l’issue de cette recherche de la vérité se double forcément d’une implication personnelle (qu’aurais-je fait dans des circonstances identiques se demande le lecteur) favorisée aussi par les conversations très contemporaines des protagonistes avec Noah,

 

Voilà donc un bon livre très actuel sur la fidélité et la pureté des sentiments qu’à l’âge des idéaux beaucoup d’amoureux voudraient encore faire survivre dans un monde peu glorieux en la matière. En bons héros de papier, Nina et Clément brisent courageusement un statu quo assez glauque et forcément douloureux.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Quand vient la vague

De Manon FARGETTON

Éditions Rageot - 15.90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS