Y aller

ROMAN - Dès 14 ans

De Hervé GIRAUD

Éditions Thierry Magnier - Collection (Grands romans) - 12.90 €

 

 

Il a suffi d’un choc : le baiser de Laurie Devernois, suivi d’une réflexion de celle-ci « ça s’arrête là. Tu peux retourner à ta console de jeux… Il va falloir que tu grimpes les montagnes…pour l’instant tu es encore un peu trop benêt », pour que Solal, complètement geek et accro au jeu d’aventure Zelda, éteigne son ordinateur et sorte de sa chambre…

 

Son projet se replonger dans la vie réelle et prouver que l’aventure ne lui fait pas peur, devenir héros pour « de vrai ! ». Pour cela, faute de grands espaces, il entreprend de se rendre à pied au « centre névralgique et géographique de la France » soit 261 kilomètres…

 

Tout au long de ce parcours initiatique, Solal fait des rencontres sympathiques, parfois insolites ou hostiles.

 

Il joue les Robinson, craque pour un cybercafé…Confronté à l’ennui et à la solitude, il prend goût à la lecture de magazines récupérés dans des poubelles et qui lui révèlent des aventures extrêmes.

Il se confronte à la vraie vie, celle « qui brûle au soleil… file des ampoules aux pieds, » à la pluie, à la douleur et même si Zelda reste sa référence et son guide, son horizon s’élargit…

Et quand la souffrance devient trop forte, la magie et la beauté de la nature opère et ce sera la grande aventure…

 

Un héros attachant et naïf qui prend des risques et découvre que partir c’est « quitter le familier, l’enfance » et grandir.

Une écriture limpide, de l’humour et un dénouement qui met le personnage sur les rails de la vie réelle.

Un roman qui est une invitation à se bouger, et aller à la rencontre des possibles pour « éprouver pleinement le sentiment de liberté » et se guérir de l’addiction.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Y aller

De Hervé GIRAUD

Éditions Thierry Magnier - Collection (Grands romans) - 12.90

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS