Le grand patatou

ALBUM - Dès 3 ans

De Antonin LOUCHARD

Editions Saltimbanque - 15 €

 

 

Un grand format, destiné aux enfants à partir de 3 ans, qui met en scène le premier et unique habitant d’une planète bleue vide de toute chose.

 

Le grand Patatou, sorte de bonhomme têtard blanc dort beaucoup.

Parfois, il ouvre un oeil... mais le referme bien vite car il n’y a rien à voir

Un jour, il essaie de s’asseoir.

Un autre jour, il tente de marcher et se déplace d’abord à quatre pattes puis sur deux seulement.

 

Par la suite, il découvre les pouvoirs de sa bouche. Il rit, gazouille, prend plaisir à vocaliser. Et puis un jour, il parle. Il parle pour ... Nommer !

 

Avec la parole et sa frénésie de dénomination, son pouvoir de création enfle démesurément.

 

Pris au vertige de ce pouvoir créatif, il emplit le monde de choses, d’objets, de concepts et établit bientôt de multiples connexions entre ses différentes inventions.

 

Mais, épuisé par cette activité, le grand Patatou, devenu un peu «le Grand Manitou, chef de tout», se met au lit et ...

 

L’évolution du grand Patatou nous fait vaguement penser à celle du petit homme- du stade de l’embryon à celui du bébé en passant par le moment si particulier de la naissance. Le livre s’arrêterait au moment où l’enfant découvre le langage.

 

L’album serait alors une sorte de métaphore de chaque venue au monde d’un petit homme, et, en même temps, une ode au pouvoir des mots.

 

Mais deux Hics viennent contrarier notre analyse : on sait que la prise de conscience de l’environnement extérieur existe chez le tout-petit bien avant le début du langage, et la dernière page de l’ouvrage met à mal cette tentative d’explication et nous laisse finalement perplexe !

 

Avec des illustrations très simples, presque élémentaires mais belles, un texte un peu intrigant, tendre et amusant, Le grand Patatou est un album poétique un peu étrange, qui laissera plus d’un lecteur interrogatif.

 

A lire absolument pour imaginer d’autres interprétations ... ou choisir de se laisser simplement porter par une histoire tendre, originale et énigmatique sur l’origine du monde.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Le grand Patatou

De Antonin LOUCHARD

Editions Saltimbanque - 15 €

 

ARCHIVES

Archives