En coup de vent

ALBUM - Dès 6 ans

De Anne HERBAUTS

Editions Casterman - 13,95 €

 

 

Dans un rythme d’enfer, on suit la journée d’un lapin adulte, (le lapin pressé d’Alice?) qui du lever au coucher, court, court à perdre haleine, pour se lever, se laver, s’habiller, partir au travail, travailler, faire ses courses, consommer, consommer, diner, puis ouf ! se coucher.

 

12 heures chrono (le réveil donne l’heure du lever et celle du coucher) d’un rythme soutenu, que le feuilletage rapide de ce folioscope accompagne idéalement pour montrer l’inanité et la vacuité de notre quotidien de citadin pressé et robotisé.

 

On peut aussi reprendre le feuilletage de l’album de manière apaisée pour profiter des ambiances toujours singulières composées par Anne Herbauts.

Réalisées en collage avec force de papiers d’emballage souvent de produits de luxe, de billets de banque internationaux découpés, de scènes de caisses enregistreuses ou de distributeurs de monnaie, mais aussi d’objets délaissés, oubliés, jetés.

 

Imparable critique de notre besoin effréné de consommer.

 

Un album exigeant, différent, élitiste et pourtant sans aucun texte, d’une auteure qui aime surprendre par des ouvrages toujours décalés et qui invite le lecteur à s’arrêter, s’interroger, réfléchir...

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

En coup de vent

De Anne HERBAUTS

Editions Casterman - 13,95 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives