Furio

ALBUM - Dès 5 ans

De Gilles BAUM - illustré par Chiara ARMELLINI

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

Deux châteaux forts se font face et les deux rois s'épient du haut de leur tour. C’est certain !

 

Ces deux rois sont rivaux et se détestent. Vexé d’être épié, le premier fait une grimace, l'autre lui répond en lui montrant une partie charnue de son anatomie. C'est l'engrenage fatal. « Cette fois, c’est la guerre ! ».

 

Et l’occasion pour chacun de « sortir ses machines infernales ». Sans résultat puisque l’autre à chaque fois, a la parade…

 

La guerre s'éternise sans vainqueur, malgré la participation de toutes les catégories de la population à tour de rôle, même les enfants et les cuisiniers....

 

Les reines exaspérées, elles, ont quitté le foyer. Ne reste que deux tisserands qui poursuivent la bataille avec leurs métiers mais l'un d'eux se pique avec une aiguille. Horreur ! Du sang ! Là c'est sûr il faut que cette bataille cesse !...

 

Si la guerre est ici représentée avec humour, à hauteur d’enfant, à la manière d’un jeu avec des illustrations stylisées, de nombreux détails amusants et des personnages avec un petit côté « Playmobil », c’est bien le côté absurde de cette guerre, de ses débuts puis de l’escalade des hostilités, du ridicule des puissants que Gilles Baum met en scène.

 

Un message qui passera auprès des jeunes lecteurs grâce à la fantaisie de l’album.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Furio !

De Gilles BAUM - illustré par Chiara ARMELLINI

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives