Je suis Camille

 

 

 

ALBUM - Dès 10 ans

de Jean-Loup FELICIOLI

Éditions Syros - 19,90€

 

 

 

C'est la rentrée des classes et Camille qui entre en 6ème appréhende beaucoup cette rentré, elle qui arrive des États-Unis...

Les autres élèves l'accueillent bien, et avec sa voisine, des liens d'amitié se créent très vite, même si Camille ne lui dit pas tout...
Peu à peu, au milieu des problèmes des adolescents de cet âge, se dégage la "différence" de Camille...
C'est d'abord à la piscine que nous sentons le malaise… puis lors d'une soirée, aux toilettes...
Car Camille est né dans un corps de garçon mais se sent fille... 

Car Camille est un transgenre...

 

Un livre assez remarquable dans son écriture et ses dessins qui soulève la question de la

problématique transgenre chez les enfants d'une façon assez simple: il fait vivre Camille dans le monde des sixièmes avec leurs jeux, leurs  rivalités amoureuses, leurs sorties, leurs rêves et leurs disputes d'une façon relativement banale en mettant peu à peu l'accent sur la différence de Camille, la peur qui est la sienne et ses difficultés à vivre.

Le tout est bien écrit et d'une grande sensibilité.

 

Mis à part la notion du " nous sommes nombreux" (une pointe de militantisme !), ce livre est intéressant et donne à voir un sujet dont on parle relativement peu.

 

Cette perception d'être différent de ce que son corps donne à voir peut être exprimée assez tôt et l'accompagnement par des "spécialistes" une bonne façon d'améliorer la situation.

 

Un livre qui fait réfléchir.

Il pourra susciter dans certains milieux des réactions très dures et contre productives en terme d'enfance mais il a le mérite de poser sans pathos le problème des transgenres..

 

A recommander dès 10 ans.

Rappel du titre :

Je suis Camille

de Jean-Loup FELICIOLI

Éditions Syros - 19,90€

 

 

ARCHIVES

Archives