Jour après jour

ALBUM - Dès 5 ans

De Romain BERNARD

Éditions De La Martinière - 13,90 €

 

 

A 7 ans, Aimé reçoit de sa maman agricultrice, un appareil photo. Celui-ci ne va plus le quitter. Il va lui permettre au fil des ans de voir le paysage familier évoluer, se transformer. Il va permettre au lecteur de voir Aimé devenir adolescent, adulte, de voir sa maman doucement vieillir... de voir Aimé s’éloigner mais revenir épisodiquement puis définitivement.

 

 

Cette première partie nous montre toujours le même point de vue sur la maison d’Aimé et nous invite à rechercher les multiples transformations opérées par l’homme ou la nature...

 

Et puis un jour nous dit le texte, Aimé se sent seul. On le voit dans un paysage d’hiver, des fleurs dans les mains. On devine sans en avoir la confirmation, que sa maman est décédée.

 

Mais sa solitude va bientôt être interrompue : Venue de très loin une soucoupe habitée par une famille de trois extraterrestres pacifiques va se poser tout près.

 

Lentement Aimé et les nouveaux venus vont s’apprivoiser, et même cohabiter.

 

On voit Aimé se rider et les nouveaux venus vieillir également.

 

On comprend en fin d’album que cette histoire nous est racontée par le plus jeune extraterrestre. Il nous explique que quand il a eu 7 ans à son tour, Aimé lui a confié son histoire, celle qu’il nous livre dans cet album, ce cadeau d’un appareil photo.

 

On comprend alors qu’Aimé est décédé lui aussi, quand le petit martien avec délicatesse ouvre un carton contenant l’appareil photo d’Aimé et ses premiers clichés.

 

Un livre très doux dans des tons inhabituels, curieusement acidulés, sur le temps qui passe, l’amour, la transmission.

 

Un texte très simple, chargé d’indices. Un Ovni que ce livre qui nous invite à : observer sans se lasser notre environnement car chaque jour est différent et toujours beau et à profiter de tous les instants. Un sujet original et traité avec beaucoup de finesse.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Jour après jour

De Romain BERNARD

Éditions De La Martinière - 13,90 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives