La dame aux oiseaux

ALBUM - Dès - ans

De Didier LEVY - illustré par Lisa ZORDAN

Éditions Sarbacane - 15,90 €

 

 

Un superbe album qui entraîne le lecteur au cœur d’une rencontre et d’une relation qui se noue.

 

Sam doit passer les vacances chez sa tante Eléonore, la sœur de sa mère qu’il connaît à peine. Il sait seulement qu’elle compose de la musique bizarre. Sa première impression, le soir de son arrivée, est de débarquer dans un lieu étrange, « une maison solitaire perdue au milieu de la nuit », une maison pleine de fenêtres donnant sur la forêt voisine…

 

Le lendemain, à son réveil, il découvre sa tante pieds nus dehors, fixant le feuillage. Elle écoute le chant des oiseaux avant de le reproduire au piano…

 

Il l’observe. Plongée dans son univers musical, elle en a complètement oublié sa présence…

 

C’est intrigué qu’il la suit ensuite dans la nature où elle va lui ouvrir les yeux sur un monde de sensations et d’écoute. Elle l’entraine dans son « oreilloscope », son « nid-cabane au cœur des branches » d’un arbre où elle lui parle des oiseaux, des « traces d’eux » qu’elle cherche à conserver dans la musique qu’elle crée…

 

Progressivement au fil des jours et des excursions communes, dans cet espace de liberté et d’échanges, Sam va affiner son regard sur la beauté de la nature, la nécessité de la préserver et intérioriser cette nouvelle perception de ce qui l’entoure…

 

Tout se combine dans cet album qui parle de transmission et d’écoute pour créer une impression de sérénité, de douceur.

Le blanc dans la mise en page du texte qui laisse le temps à l’esprit du lecteur de rêver, la qualité de l’illustration en parfaite complémentarité avec ce texte, traduisant des sensations, des émotions différentes suivant que les héros soient représentés de face ou de dos, suivant que leurs yeux soient ouverts ou fermés.

 

On notera en particulier le parallélisme entre la page de couverture et une page centrale exprimant la communion qui s’est créée entre Sam et sa tante et s’exprime au piano.

 

Un bel album d’une grande sensibilité qui invite à prendre le temps de partager un autre regard sur le monde.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

La dame aux oiseaux

ALBUM - Dès - ans

De Didier LEVY - illustré par Lisa ZORDAN

Éditions Sarbacane - 15,90 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives