La petite danseuse

ALBUM - Dès 6 ans

De Géraldine ELSCHNER - illustré par Olivier DESVAUX

Editions L’Élan vert - 14,95 €

 

 

Voici un très bel album dans la collection « Pont des arts » qui cette fois s’intéresse à Edgar Degas et à ses œuvres sur les danseuses du corps de ballet de l’opéra.

 

Le choix des auteurs est d’ancrer le récit autour de la statue « La petite danseuse de 14 ans ».

 

Géraldine ELSCHNER a imaginé la vie de Jeanne, reçue au concours d’entrée des petits rats de l’opéra, sa passion pour la danse et la musique, ses efforts quotidiens, sa persévérance pour progresser dans le corps de ballet, mais aussi sa rencontre avec un artiste « Monsieur D. » qui en fera le modèle d’une de ses œuvres.

 

Une histoire qui nous plonge dans le monde des arts, où l’on rêve de danse et de musique mais où la perfection exigée s’obtient par un travail acharné.

 

Mais avec Jeanne, on découvre aussi le travail des enfants et comme elle pose comme modèle pour Degas, on pénètre dans l’œuvre et dans l’univers de peinture et de sculpture de l'artiste.

 

Une atmosphère parfaitement rendue par Olivier Desvaux qui a été en résidence pendant plusieurs mois à l’opéra Garnier pour peindre les répétitions de danse classique.

 

On avait déjà apprécié son talent et sa façon de jouer avec la lumière pour restituer la grâce et la légèreté des danseuses dans des livres comme « la sylphide » ou plus récemment « Giselle ».

 

En fin d’ouvrage auteure et illustrateur nous livrent la façon dont ils ont appréhendé leur travail de création et c’est toujours pertinent.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

La petite danseuse

De Géraldine ELSCHNER - illustré par Olivier DESVAUX

Editions L’Élan vert - 14,95 €

 

 

ARCHIVES

Archives