Le cirque Amicus

ALBUM - Dès 9 ans

De Eric SENABRE - illustré par Christel ESPIE

Editions Didier jeunesse - 15,90 €

 

 

Londres 1912. Collins,12 ans, vit misérablement de petits boulots. Débrouillard et culotté, le garçon décroche un job dans un cirque qui vient d’arriver dans la capitale anglaise. Pour lui c’est une aubaine, d’autant qu’il peut suivre le spectacle gratuitement depuis les coulisses..

.

Mais les vedettes du numéro de dressage : un lion d’abord une première nuit, puis un ours la nuit suivante, disparaissent de leur cage tour à tour.

 

Pour le cirque c’est la catastrophe... Les esprits d’échauffent. Des soupçons pèsent sur certains artistes, le lynchage n’est pas loin, le public hue le spectacle, boude, les recettes diminuent...

 

Collins est intrigué par le fait que la police n’aie pas été prévenue et décide de mener son enquête...

 

Perspicace, le garçon va bientôt être confronté à des êtres très déterminés, et risquer sa peau dans l’aventure.

 

Une disparition mystérieuse (faire se volatiliser des animaux aussi encombrants que dangereux), un voleur audacieux qui ne manque pas d’humour (et met dans la cage, à la place du lion un vieux chat pelé, et une peluche miteuse dans celle de l’ours), un jeune garçon déterminé, l’installation de l’énigme est bien construite.

 

Le cirque d’Amicus d’Eric Sénabre est une enquête criminelle originale qui tient en haleine son lecteur jusqu’au bout.

 

L’écriture soignée, et le texte dense, destinent l’album à un public de lecteurs de 8-9 ans (d’autant plus que l’on croise beaucoup de personnages dans l’histoire).

 

Les illustrations, variées au niveau des médiums employés (du crayon à la gouache) occupent des espaces très différents selon les pages, et fournissent des respirations bienvenues. Belles, elles rendent aussi bien les ambiances du Londres du début du XX e siècle, que celles parfois proches de la caricature, du monde du cirque.

Un petit regret : le dessin de couverture qui montre Collins lové contre les animaux retrouvés grâce à lui, ne contribue pas à la prouesse du jeune héros.

 

Ne boudons pas notre plaisir, le cirque Amicus est un magnifique album. 

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Le cirque Amicus

De Eric SENABRE - illustré par Christel ESPIE

Editions Didier jeunesse - 15,90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS