Le parfum des grandes vacances ♥

 

 

ALBUM - Dès 8 ans 

Le parfum des grandes vacances
de Thibault PRUGNE 

Éditions Margot - 19,90€

 

 

 

            « Je me souviens que mon histoire a le parfum de l’été », c’est par ces mots qui donnent le ton de l’album, que débute le récit de Louise, celui de cette période de sa vie qui l’a marquée à tout jamais…

 

Cette histoire débute avec une rencontre forcée.
La guerre lui a pris son père, sa mère a dû partir travailler au loin et l’a confiée à pépé Léon.

Ce grand -père, elle ne le connaît que par ce qu’on lui en a dit, un « monsieur un peu dingue qui habite loin de tout ». Il lui fait même un peu peur…

Mais dès le premier contact, dès la réponse à sa mère qui lui souhaite le bonjour et lui demande ce qu’il fait : « ça ne se voit pas ? Je fabrique une machine à renoyauter les olives… », Louise l’aime déjà…

Cet homme un peu misanthrope, qui vit en compagnie seulement d’une poule et d’une chèvre mais au « cœur grand comme le ciel », va lui ouvrir un monde de sensations et d’émotions, un monde où  un sourire, un silence valent mille mots,  un monde où l’on discute avec les oiseaux, un monde qu’on écoute simplement  respirer »…

Cet été-là l’attend une autre belle surprise, une autre rencontre, celle avec Gaspard, à l’accent du sud, Gaspard arrivé  avec son père qui a trouvé un travail dans la vallée et avec qui elle va jouer, courir « escalader les bottes de foin, regarder les étoiles »…. partager une belle amitié, vivre son premier sentiment amoureux,  jusqu’à ce qu’elle le présente à son pépé Léon et qu’il lui interdise de le revoir en apprenant le travail de son père…

Cet été-là, Louise va apprendre aussi que ce monde que son grand-père aurait aimé immuable, est menacé et qu’un jour elle aura « besoin de s’en souvenir »….

 

Avec cette belle histoire de transmission, Thibault Prugne, à la fois auteur et illustrateur, nous offre une magnifique palette de son talent pour faire ressentir à ses lecteurs la beauté et la fragilité des choses simples, de la nature qui nous entoure.
Des photos sépia (dont on comprendra le rôle et l’importance à la lecture de l’album) contrastent avec grandes illustrations en pleine page aux couleurs de l’été tout en se combinant harmonieusement avec un texte où émotion et tendresse sont à fleur de mots.
On y découvre aussi, par petites touches, comment les rencontres privilégiées de l’enfance construisent les adultes de demain.

Un album coup de cœur à recommander pour tous à partir de 8 ans !

 

Rappel du titre :

Le parfum des grandes vacances 
de Thibault PRUGNE 

Éditions Margot - 19,90€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS