Les petits Marsus et la drôle de créature

ALBUM - Dès 5 ans

De Benjamin CHAUD

Editions Little Urban - 13,50 €

 

 

Hommage aux personnages et à l’univers inventé par Franquin en 1952 (57 ans et pas une ride !), Benjamin Chaud nous livre ici le quatrième opus de sa série des petits Marsus.

 

« Illustrer les Petits Marsupilamis après Franquin, c’est forcément très impressionnant, car Franquin, c’est un immense génie du dessin. En plus, il était drôle et généreux. Mais son univers est tellement beau et riche que c’est aussi très exaltant.

J’ai beaucoup de souvenirs de lecture, surtout de moi riant à gorge déployée, devant Gaston (qui me fait toujours rire) ou plus tard en lisant Les idées noires, mais comme tout le monde, je me suis plongé tout petit dans la jungle de Palombie avec les Marsupilamis. J’ai préféré ne pas revoir les albums, travailler d’après mes souvenirs pour ne pas copier et pouvoir y apporter ma petite touche. J’ai essayé aussi de traiter de sujets personnels et contemporains qui me touchent et qui, j’espère, pourront parler aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. »

 

Nous voici donc replongés dans la jungle de Palombie en compagnie de 3 marsus qui font la connaissance d’une drôle de créature. Elle «ressemble un peu à un Marsupilami mais avec la queue sur la tête» (une queue de cheval quoi ! :-)

 

C’est une petite fille, complètement inconsciente des dangers encourus et que les marsus vont protéger.

 

Que fait cette enfant dans la jungle ? On croise parfois dans l’illustration deux adultes excentriques, sans doute ses parents, mais ceux-ci ne semblent ni très vigilants ni très protecteurs...

 

Les Marsus et la fille deviennent copains et tout le long du jour, s’amusent à des jeux endiablés.

 

Quand la nuit tombe, avec le noir, la peur arrive. La peur des animaux sauvages, des drôles de bruits non identifiés. La petite fille sait comment vaincre cette peur. Elle sait le rôle des histoires qui chassent les ombres maléfiques.

 

Alors bien lovés les uns contre les autres, elle commence à raconter.

 

Un album à la fois trépidant et tendre, plein d’humour et d’émotions, joliment croqué, sur le thème du partage et de l’amitié. Les enfants (mêmes jeunes) connaissent par les dessins animés ces personnages...

 

Hip Hip Hip Houba ! de les retrrouver dans les albums.

 

On pense parfois aussi à l’univers de Ponti au détour d’une phrase (Rencontre avec les tire-bouchons à gros nez).

Que d’hommages !

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre;

Les petits Marsus et la drôle de créature

De Benjamin CHAUD

Editions Little Urban - 13,50 €

 

 

ARCHIVES

Archives