ALBUM - Dès 6 ans

de  Simon PRIEM -  illustré par   Carla CARTAGENA
 Editions Utopique - Collection (Bisous de famille) - 15,50 €

 


Dans la maison du papy de Louis, tout semble calme, même le tic-tac de l’horloge ou le ronronnement du chat semblent feutrés. Si Louis et son grand-père partagent leur amour pour le jardin, chacun parait  garder pour soi une certaine tristesse. Seules les lunettes pleines de buée la trahissent….

 

C’est dans la  verrière où Louis se sent comme dans une cabine de pilotage qu’il peut s’envoler vers son souvenir, celui  de « la fin des nuits étoilées »…

 

Quand ce souvenir se fait trop lourd, il y a les tartines de rillettes que son papy prépare avec amour…
Et derrière la cuisine, il y a la pièce interdite, l’atelier de son grand-père d’où s’échappent des bruits de scie et de marteau… Mais ce jour-là, papy qui s’est endormi pour sa sieste a laissé la porte de l’atelier ouverte.

 

Trop tentant pour Louis qui va braver l’interdit et découvrir le secret de son grand-père, un secret qui va libérer tous les non-dits et permettre à l’enfant et au vieil homme de partager leur émotion commune,  de se sentir encore plus proche et de se réveiller à la vie. C’est certain, les tartines de rillettes n’en seront que meilleures…

 

Un album qui aborde  avec beaucoup de sensibilité et de tact, le deuil,  la difficulté d’en parler, de montrer ses émotions. Son grand format, les illustrations aux tons doux et chaleureux, le cadre de la maison, le texte empreint de poésie, le blanc qui l’entoure et invite à s’arrêter sur les mots, tout contribue à créer une atmosphère paisible, mais d’une paix triste à laquelle  l’amour et le partage vont redonner du sens et de la vie.

 

A recommander à partir de 6 ans 

 

Rappel du titre:

Les tartines de rillettes

de  Simon PRIEM -  illustré par   Carla CARTAGENA
Editions Utopique - Collection (Bisous de famille) - 15,50 €

 

ARCHIVES

Archives