ALBUM - Dès 5 ans

Editions Versant sud - collection (les pétoches)- 15,90€

 

 Lola a du mal à s’intégrer dans le petit village perdu en bord de mer où sa famille vient d’emménager. C’est en accompagnant sa mère factrice dans sa tournée, qu’elle va trouver ses repères… C’est dans un paysage empreint de mélancolie, que l’auteure a placé son héroïne. 

 

Le village où elle réside désormais, lui semble bien terne et à l’école, c’est comme si elle n’existait pas. Sa maman a beau lui dire qu’il faut un peu de temps pour s’adapter, elle regrette son ancienne vie…

 

C’est à la mer qu’elle livre ses secrets, quand elle se promène seule sur le rivage, cette mer qu’elle regarde quand elle s’ennuie, mais qu’elle connait peu contrairement à sa maman…

 

Celle-ci est factrice et dans ce lieu fait d’îlots rocheux et de fjords, c’est en bateau qu’elle apporte à chacun les colis et les lettres qui lui sont destinés. En l’accompagnant dans sa tournée ola va découvrir le rôle de chacun. De ses rencontres avec un marin, un gardien de phare, des ramasseuses de coquillages, elle ramènera des trésors qui l’aideront à s’intégrer, à trouver elle aussi sa place…

 

Une atmosphère parfaitement rendue par des illustrations dans lesquelles le trait géométrique donne au paysage un aspect presque figé sauf à la dernière double page. . Si les maisons sont colorées comme elles le sont en Norvège ou en Suède, les rues sont vides comme déshumanisées, renforçant le sentiment de solitude de Lola. Le parallèle entre "ne pas rester sur le rivage"," prendre la mer" et" aller vers les autres" montre bien que l’intégration nécessite un effort, de la curiosité et se construit pas à pas.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Lola sur le rivage

de Teresa Arroyo Corcobado

Editions Versant sud - collection (les pétoches)- 15,90€

 

 

 

ARCHIVES

Archives