Pépite

ALBUM - Dès 8 ans

De Cyril HOUPLAIN

Editions Milan - 22 €

 

 

Dans « Fourmi », nous avions fait la connaissance d’Alistair qui s’était découvert le don extraordinaire de dresser des fourmis. Grâce à l’aide de Pépite une fourmi rouge particulièrement empathique, ses spectacles ont rencontré un succès phénoménal lui apportant la gloire et la fortune.

 

Une gloire telle qu’Alistair, Pépite et la fourmilière ont été choisis pour représenter l’Angleterre à la grande exposition universelle de Paris de 1900.

 

Nous assistons à l’ultime spectacle avec un Alistair triste lorsqu’il arrive sur scène, puisque Pépite n’est plus avec lui. C’est donc sans elle mais toujours avec la fourmilière, qu’il raconte…

 

Tout avait bien commencé avec la réussite des représentations puis la rencontre avec Carlos Dupont, un homme qui non seulement leur avait fait survoler Paris en montgolfière, mais les avait invités en Amazonie, dans l’exploitation familiale d’hévéas.

 

Mais tout avait tourné à la catastrophe lorsqu’il avait perdu Pépite et surtout quand elle avait réapparu couverte d’or…

 

Immédiatement la fièvre de l’or s’était emparée de Carlos et des autres individus du campement prêts à tout pour connaître d’où venait cet or….

 

Les dessins toujours exclusivement réalisés à partir d’une forme de base déclinée à l’infini, la fourmi, sont toujours aussi époustouflants.

Le lecteur gagne à regarder d’abord de loin pour une vision d’ensemble du décor puis de se rapprocher pour admirer les milliers de fourmis qui le composent.

L’histoire est intéressante. Profitant d’une aventure au cœur du Brésil, l’auteur aborde les thèmes de l’argent et du profit et nous plonge au plus près de la nature grâce à ses toutes petites fourmis.

 

Amitié et art résistent au besoin incessant de l’homme d’accumuler des richesses.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Pépite

De Cyril HOUPLAIN

Editions Milan - 22 €

 

 

ARCHIVES

Archives