Un vent meilleur**

ALBUM - Dès 8 ans

De Adèle TARIEL - illustré par Caroline TACONET

Editions Utopique - 15,50 €

 

 

Louise vit avec sa famille dans le nord de la France, au bord de la mer. Elle aime beaucoup courir sur la plage et est passée maître dans l’art d’attraper les mouettes.

 

Elle aime aussi beaucoup aller chez sa Tatie-Bricolo, qui, petit hommage à Blériot, rafistole dans son garage un vieux biplan...

 

Sa rencontre avec un garçon de son âge, charriant des bidons d’eau, qui partage avec ses parents une tente de fortune dans le bois près de chez elle, va lui ouvrir les yeux sur les difficultés que rencontrent les migrants, et la bouleverser.

 

Cet album est vu à hauteur d’enfants. Louise et Asaf ne parlent pas la même langue mais parviennent à échanger et à devenir amis.

 

Les moments dramatiques et ceux plus légers alternent.

 

La toute jeune fille va interroger ses parents, sa tante, sur le sort des migrants. Ceux-ci vont lui apporter des réponses simples, justes et mesurées.

 

Révoltée par le sort imposé aux migrants et cette loi inique qui punit ceux qui cherche à les aider, Louise va choisir la carte de la solidarité et imaginer des solutions à sa mesure pour venir en aide à Asaf et ses parents.

Un coup de pouce de sa famille (chargé d’utopie) sera le bienvenu !

 

Le titre de l’ouvrage est particulièrement bien choisi. Le vent meilleur c’est celui qui permettra à cette famille de passer en Angleterre pour avoir un avenir conforme à ses vœux . C’est aussi, élargi à l’ensemble des réfugiés, un souffle chargé d’espoir.

 

Le dessin de la couverture est très signifiant : un ponton, une avancée sur la mer, deux enfants qui courent, le regard de Louise qui devance son camarade pour s’assurer qu’il la suit, les mouettes, le ferry au large... Tout est dès le début sobrement mis en place.

 

Les aquarelles de l’ouvrage sont très lisibles. Souvent en pleines pages, elles résonnent juste. Le texte est simple et bien écrit.

 

Un vent meilleur est un bel album engagé, humain, chargé d’optimisme. Il permet de faire connaitre le sort des migrants et promeut la solidarité et l’engagement même au prix de la désobéissance civique.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Un vent meilleur

 

De Adèle TARIEL - illustré par Caroline TACONET

Editions Utopique - 15,50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives