Petits tigres.

ALBUM - Dès 4ans

De Jo WEAVER

Éditions Kaléidoscope - 13 €

 

 

Sera et Puli, deux petits tigres se réveillent dans la jungle, impatients de jouer, mais leur maman est inquiète. Les hommes et leurs chiens approchent de leur tanière. Il faut fuir, trouver un nouveau lieu où ils seront en sécurité…

 

Sera a entendu parler d’une grotte par les grenouilles, mais celle-ci s’avère peut-être parfaite pour les grenouilles mais trop humide pour les tigres. Puli propose alors son idée glanée auprès des singes, bien à l’abri dans la canopée, mais cette fois c’est trop risqué… Il faut continuer à chercher, mais ce n’est pas facile, les lieux qui pourraient convenir sont déjà occupés.

« La nuit tombe et ils n’ont toujours pas trouvé où dormir. » Quand maman tigre se souvient… »

 

Après « Mon tout-petit » et « Petite Baleine », Jo Weaver rend un nouvel hommage à l’amour maternel chez les animaux, sous la forme d’une histoire en randonnée très prisée par les plus jeunes.

 

Elle montre ici une famille de tigre du Bengale obligée de fuir la présence des hommes et sensibilise ses lecteurs au passage à la diminution de l’environnement naturel de cette espèce en voie de disparition.

Beaucoup de tendresse avec la relation entre les animaux faite de confiance, les enfants apprécieront cette maman tigre qui adhère immédiatement à la proposition de ses petits : « Alors montre-nous le chemin ».

 

Les illustrations au fusain donnent un rendu exceptionnel, créant un effet tel de douceur et de réalité qu’on se prend l’envie de caresser la fourrure, qu’on les suit inquiets de les savoir en sécurité, explorant avec eux les profondeurs sombres de la jungle, admirant en chemin un somptueux coucher de soleil et retrouvant le décor du film de Jean-Jacques Annaud « les deux frères »avec son temple et ses fromagers. Un bel album !

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Petits tigres

De Jo WEAVER

Éditions Kaléidoscope - 13 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives