Stina

ALBUM - Dès 5 ans

De Mariko YAMAMOTO - illustré par Lani YAMAMOTO

Éditions Helvetiq - 14 €

 

 

Stina vit seule, recroquevillée sur elle même. Cette jeune fille a développé une hantise, une phobie même du froid. Même en plein coeur de l’été quand les autres sont dénudés, elle reste chaudement emmitouflée.

 

Manger une glace ? Jamais.

Toucher du métal ? A éviter.

 

Alors vous imaginez bien que pour Stina : HIVER rime avec ENFER.

 

Quand arrive l’hiver, elle empile plusieurs couches de vêtements, ne sort de dessous sa couette que furtivement, et invente mille stratagèmes aussi ingénieux que loufoques pour un peu moins grelotter.

Le frigo double-face avec un dispositif pour attraper à distance son contenu, le chauffe-orteils, le grille-pain automatique, sont tout-droit nés de son imagination fertile, car Stina est aussi inventive et bricoleuse que motivée et il faut bien le dire, elle pratique l’évitement à un degré inégalé.

 

Mais un jour, la jeune fille est tirée de sa léthargie, de son hibernation par quelques coups de sonnette intempestifs... BRRRR ! il va pourtant bien falloir aller voir !

 

Une illustration délicate, élégante, singulière, une écriture poétique et sensible, un thème original, l’album écrit et illustré par une auteure islandaise, respire indéniablement un parfum d’ailleurs et ce dès sa très belle couverture bleutée.

 

On aime les teintes sobres et éteintes, la grande délicatesse du dessin.

 

En découvrant les pages qui décrivent, schémas à l’appui, les inventions de Stina on pense au film «Alexandre le bienheureux» dans lequel Philippe Noiret depuis son lit, faisait l’éloge de la paresse.

 

Cet album est une ode à la douceur, au réchauffement, une invitation au partage.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Stina

De Mariko YAMAMOTO - illustré par Lani YAMAMOTO

Éditions Helvetiq - 14 €